« Nous avons un dispositif très réfléchi », assure l’Académie

0
Un enseignant utilisant la langue des signes, dans une école

Face aux demandes de certains parents d’enfants sourds, l’Éducation nationale explique comment sont suivis ces élèves dans le Calvados.

Nombre d’enfants concernés

Le Calvados compte environ 50 élèves sourds ou malentendants (3 à 18 ans), dont une trentaine relève de la maternelle ou de l’élémentaire. Ils sont répartis à travers le département.

École la plus proche

« Nous avons un dispositif très réfléchi, conforme à la loi sur le Handicap de 2005, indique Françoise Héry, inspectrice de l’Education nationale en charge des enfants handicapés Elle prévoit la scolarisation des enfants au plus près de leur domicile. » Deux enseignantes spécialisées interviennent dans le Calvados, directement dans les classes où sont inscrits ces élèves. « Un nombre suffisant pour couvrir les besoins exprimés. »

Avec des auxiliaires

En plus de l’intervention d’une enseignante, « nous avons fait le choix de faire accompagner les enfants plutôt par des AVS (Auxiliaires de vie scolaire) et pour les enfants sourds, nous sommes particulièrement attentifs à ce que cet accompagnement soit assuré. »

Inconvénients d’une classe unique

Créer une classe spécialisée dans le département pour les élèves sourds de maternelle et d’élémentaire ? « Ce serait une Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), répond l’inspectrice.  Légalement, cela n’existe qu’à partir de l’école élémentaire. Un tel projet peut toujours être étudié mais ce n’est pas une priorité actuelle : elle imposerait de longs déplacements aux enfants, s’ils habitaient loin de l’école choisie, ce qui peut les fatiguer. Il faut penser aussi à toute la vie sociale de l’enfant, qui se crée à l’école. »

Si les élèves doivent prendre le taxi tous les soirs, il leur est plus compliqué de retrouver leurs petits copains ou copines en dehors de l’école, pour les week-ends ou lors de fêtes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here