IVT FÊTE SES 40 ANS !

0

En 1977, IVT a été la première compagnie de théâtre sourd, la première à créer des spectacles en langue des signes et visuels.
Ce fut aussi le premier centre de formation de langue des signes et la première maison d’édition d’ouvrages sur la langue des signes.
Lieu unique, incontournable, fédérateur !
Cette structure a une place clef dans l’histoire, elle symbolise le réveil sourd, l’émancipation d’une langue interdite.
Autour d’une langue nait une culture. IVT est le lieu de la culture de la langue des signes et du visuel.
Mais voilà, le temps file. On croise aujourd’hui une nouvelle génération qui ne connait pas l’histoire d’IVT, qui n’a pas idée de tout le chemin parcouru et qui ne sait pas qui est à l’origine de ce pari fou.
IVT est devenu un lieu sacralisé. Une association qui a 40 ans et un lieu qui a 10 ans.
Il nous est apparu indispensable pour ce double anniversaire de présenter aux jeunes ceux qui ont fait IVT et de leur rendre hommage.
De présenter aux fondateurs le lieu de fierté qu’est devenu IVT et de porter notre regard sur l’avenir. Croisement générationnel, transmission du flambeau.
IVT porte un projet de développement essentiel pour l’avenir et les nouvelles générations, pour le rayonnement de la langue des signes.
Nous aurons l’immense joie de nous remémorer les aventures passées et de faire une projection sur l’avenir avec la présentation de l’essence même de notre projet : la transmission d’une expertise de 40 ans par la création d’une master classe artistique, un programme de formation de et en langue des signes renouvelé avec une pédagogie modernisée, et bien sûr le lancement de la programmation théâtrale 17/18.
Nous vous invitons pour cinq jours de festivités dans une ambiance chaleureuse, familiale, amicale, et ouverte à tous, car IVT c’est l’ouverture et le partage !

Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.