Un bébé d’à peine huit mois a frôlé la mort le 20 janvier quand il a été foudroyé par une méningite bactérienne. Le bambin de Charlevoix a évité le pire, mais est maintenant complètement sourd.

Même s’il n’entend plus rien des suites d’une infection fulgurante, le petit Charles-Henry Sheehy, huit mois, continue de dire «maman» et «papa». Un réconfort incroyable pour Martin Sheehy et Claudia Boudreault, qui ont vécu le cauchemar de tout parent.

Martin Sheehy et Claudia Boudreault entameront demain avec Charles-Henry la première journée de son programme de réadaptation prévu pour 15 semaines à Québec. En mortaise, le bambin était malgré tout souriant, trois jours seulement après son opération.

Le soir du 20 janvier dernier, ce qui semblait n’être qu’une banale fièvre est tombé hors de contrôle.
«Il n’avait plus de tonus, il tombait. Je n’étais plus capable de le prendre, il était trop mou, il s’arquait vers l’arrière», raconte Martin Sheehy.
Il a transporté son fils à l’hôpital de La Malbaie où on a suspecté la méningite. Il a tout de suite été transféré aux soins intensifs de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Pendant ce temps, la mère de l’enfant Claudia Boudreault, partie en voyage à Cuba, se cherchait désespérément un billet d’avion pour rentrer le plus tôt possible. Elle craignait de ne jamais revoir son petit dernier vivant.
«Sa vie était menacée, je ne savais pas comment j’allais retrouver mon bébé en revenant. Je capotais vraiment», raconte-t-elle.

Soins intensifs

Charles-Henry a passé 48 heures aux soins intensifs, à recevoir des antibiotiques par intraveineuse. Il venait tout juste d’en sortir quand sa mère est finalement arrivée à l’hôpital.
«Je me suis approchée de son lit. Il a ouvert juste un œil d’un côté. Il m’a vue et c’est comme si ça l’avait soulagé. Il m’a fait un petit sourire et il s’est rendormi», raconte Claudia Boudreault.
Les conséquences neurologiques ont été évitées, mais les parents de Charles-Henry ont constaté d’eux-mêmes que leur petit ne s’en sortirait pas sans séquelles permanentes.

Chansons

«Il ne se tournait plus quand on lui parlait, quand on disait son nom. On lui faisait écouter des chansons qu’il aimait et il n’avait vraiment pas de réaction», raconte la maman.
Un spécialiste a confirmé que le bébé est devenu sourd et que la seule solution possible est la pose d’implants cochléaires, soit des appareils branchés directement dans le cerveau derrière la tête de l’enfant pour qu’il recommence à entendre. Il va en dépendre pour le reste de sa vie. Charles-Henry a été opéré le 3 février.
Il est en convalescence depuis et entame saadaptation demain à Québec.

15 SEMAINES DE RÉADAPTATION À QUÉBEC

Charles-Henry n’a presque pas eu le temps de se reposer de sa méningite qu’il doit se lancer dès demain dans une réadaptation de 15 semaines à Québec.
Rien que pour activer, programmer et ajuster les implants cochléaires, trois semaines seront nécessaires.
«On nous a expliqué que c’était plus compliqué avec les enfants parce qu’ils ne sont pas en mesure de dire s’ils entendent bien ou pas», explique sa mère, Claudia Boudreault.
Tout de suite après, le bébé entame 12 semaines de rééducation pour s’habituer à ses nouveaux implants, mais aussi pour retrouver son tonus musculaire.

Logement

La petite famille de Charlevoix a dû se louer un logement d’une pièce, à 600 $ par mois, à Québec, pour éviter de parcourir tous les jours les 146 km entre La Malbaie et Québec.
«On s’est vite rendu compte que c’était beaucoup plus cher que ce qu’on paye pour notre maison», raconte la mère, qui ne pourra pas retourner travailler avant la mi-juillet.
Une amie de la famille a lancé une campagne sur le site de sociofinancement GoFundMe pour aider les parents qui devront passer encore quatre mois avec un salaire en moins et un logement en plus.

Générosité

Plus de 6000 $ ont été amassés jusqu’à présent sur un objectif de 80 $.
«Les gens sont vraiment généreux. Ça nous enlève vraiment un gros stress», dit la maman.

Un don peut être fait à la famille de Charles-Henry via la plateforme de socio­financement GoFundMe à l’adresse https://www.gofundme.com/pour-la-famille-a-charleshenry

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.