Quatre artistes d’Eure-et-Loir à la Galerie de Chartres

0
82
de Jacques Blanchard?; de Gabriel Loire?; de Louis-Joseph Soulas?et de William Clochard .?

Une vingtaine de tableaux, peints par des artistes d’Eure-et-Loir, sont proposés aux enchères, cet après-midi, à la Galerie de Chartres.
Une fois par an, la Galerie de Chartres organise une vente aux enchères publiques dédiée aux peintres euréliens. Une vingtaine de toiles, réalisées par quatre artistes modernes, sont mises en vente, aujourd’hui, à 14 heures. « Les clients sont au rendez-vous », affirme Alain Paris, commissaire-priseur : « Les collectionneurs s’y intéressent parce qu’ils ont connu ces peintres ou parce qu’ils ont représenté des endroits qui leur sont chers. »

1/ Jacques Blanchard (1912-1992)
Le commissaire-priseur se souvient du peintre chartrain, né dans une famille de pharmaciens : « Il était sourd et muet, il posait son doigt sur sa bouche pour dire qu’il lisait sur les lèvres. » Neuf tableaux, estimés entre 150 et 600 €, sont mis en vente : deux portraits, le tour de chœur de la cathédrale, des natures mortes. Selon Alain Paris, « il était recherché pour sa maîtrise des reflets et des transparences ».

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.