Etats-Unis: un enfant muet sort de son isolement grâce à un chien

0

Atteint de troubles graves, un petit garçon de six ans qui vit en Floride vient de trouver un précieux compagnon. A Noël, ses parents lui ont présenté un chien sourd qui ne comprend que la langue des signes. Leur complicité s’est installée quasi-instantanément.

Un compagnon idéal, arrivé pour la fin d’année. La vie de la famille adoptive d’un jeune garçon atteint de graves troubles neurologiques vient de changer positivement pendant les fêtes. En accueillant une petite chienne sourde, les parents de Connor Guillet, 6 ans, ont trouvé le parfait animal de compagnie pour leur fils incapable de s’exprimer verbalement.

Adopté par la famille Guillet alors qu’il avait tout juste quatre semaines, Connor est né avec une lourde dépendance aux opiacés. Sa mère biologique en consommait pendant sa grossesse et cela a eu de lourdes conséquences sur le développement de l’enfant. Atteint d’un grave retard mental et physique, le petit garçon est suivi par un orthophoniste depuis sa plus tendre enfance.

Trouver de nouveaux moyens de communiquer

« On ne sait pas s’il aura un jour la capacité de s’exprimer avec un vocabulaire limité ou non », raconte Brandi Guillet, sa mère adoptive, à CBS News. Jour après jour, elle se bat pour que son fils, atteint du syndrome de DiGeorge, une anomalie chromosomique qui a des conséquences sur le cerveau et le système nerveux, puisse communiquer.

Une semaine avant Noël, un refuge pour animaux a contacté les Guillet. L’équipe de l’établissement connaît bien la famille, qui s’occupe déjà d’un boxeur de huit ans. Son responsable leur explique qu’ils ont actuellement une chienne de trois ans, un animal de même race et atteint de surdité. Elle s’appelle Ellie, et communique avec le monde alentour grâce à la langue des signes.

Le propriétaire demande à Brandi si elle veut la prendre avec eux pendant quelques jours. Pour un essai. La réponse est enthousiaste. « C’est comme si une ampoule s’était allumée dans mon cerveau. L’idée que Connor et elle pourraient peut-être communiquer a fait fondre mon coeur », raconte la maman. Et contre toute attente, c’est bien ce qui s’est produit.

Adopté quinze jours plus tard

« Les boxeurs sont connus pour être super avec les enfants, mais il y a quelque chose de vraiment spécial qui s’est passé avec Ellie. » Depuis son arrivée chez les Guillet, Ellie et Connor sont inséparables. Ils jouent ensemble, courent ensemble et passent de longs moments collés l’un à l’autre dans le canapé.

Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que les Guillet adoptent définitivement ce nouveau compagnon à quatre pattes. Depuis ce jeudi, elle fait partie intégrante de la famille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.