Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Et le nouveau signe des malentendants est…

La Fédération suisse des sourds vient de désigner geste de l'année une nouvelle expression pour désigner une personnalité.

Chaque année, près de 250 nouveaux signes viennent compléter le lexique de la langue des signes utilisé par les sourds et les malentendants. Pour la première fois, la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) vient d’élire le signe de l’année 2016, parmi plusieurs nouveautés, tels ceux attribués pour Guy Parmelin, Airbnb, vegan, mondialisation, du moins en Suisse romande.

Et c’est le signe pour Donald Trump qui s’est imposé. Soit une main penchée au-dessus de sa tête pour imiter sa désormais célèbre coupe de cheveux. «Décisive a été la simplicité de ce signe, qui reprend le mouvement de la mèche de cheveux de Trump et le fait que ce signe s’est imposé très rapidement dans toute la Suisse. De plus, il est tout à fait compréhensible par les personnes entendantes», a expliqué Christian Gremaud, membre du jury et responsable de campagne à la Fédération suisse des sourds. Il est donc souhaitable que le prochain président des USA ne décide pas de changer de coupe de cheveux prochainement…

 Ce choix s’est fait en collaboration avec les commissions du lexique de langue des signes des différentes régions. En effet, les nouveaux signes peuvent varier selon les régions linguistiques.

Afin de ne plus devoir les épeler à l’aide de l’alphabet manuel, de nouveaux signes émergent régulièrement lorsque de nouveau termes ou noms sont répandus par les médias. Dès qu’un terme est beaucoup utilisé, les sourds commencent à chercher un signe pour le représenter. Si le signe est approuvé et se répand dans la communauté, alors, il est ensuite ajouté dans le lexique comme standard. Chaque année, environ 250 nouveaux signes s’ajoutent au lexique. Une commission d’experts mélangeant des enseignants, des linguistes et des chercheurs est responsable de décider quels termes sont ainsi admis chaque année.

Source http://www.20min.ch - 15 Décembre 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock