Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Ce sourd-muet enseigne avec brio la langue des signes à des écoliers

A l’occasion de la semaine de sensibilisation au handicap en novembre, l’école maternelle d’Ostwald dans le Bas-Rhin a fait venir un intervenant plutôt inattendu. Albert Tabaot, un sourd-muet, a enseigné l’art de la langue des signes à des écoliers, de la maternelle à la sixième, et tous ont été très réceptifs.

« Le petite bonhomme de pain d’épice », « Boucle d’or et les trois ours », ou encore « Le petit chaperon rouge », sont des contes que nous connaissons tous depuis notre enfance. Et ces enfants de l’école maternelle de la ville d’Ostwald dans le Bas-Rhin (67), ont eu l’agréable expérience de les apprendre en langue des signes. Exit la fameuse phrase : « tire la chevillette et la bobinette cherra », ici, Albert Tabaot, un enseignant sourd et muet, a raconté toute l’histoire du grand méchant loup à l’aide de ses mains. Et on peut dire que les enfants ont été très réceptifs, comme en témoignent les vidéos

https://www.facebook.com/1447043252279119/videos/1708086026174839/

https://www.facebook.com/1447043252279119/videos/1704754099841365/

https://www.facebook.com/1447043252279119/videos/1704752239841551/

Tel un véritable chef d’orchestre avec seulement ses mains comme baguette, il a également appris aux élèves de primaire la chanson « Toi + moi » de Grégoire et la Marseillaise. Et ce qui est très intéressant à voir, c’est que, quel que soit l’âge des enfants, ils participent tous avec enthousiasme à cette initiative ludique et tolérante. Ils prennent plaisir à reproduire les signes dans une ambiance festive, et selon des responsables du projet de la mairie d’Ostwald, le pari est gagné : « Notre objectif est de sensibiliser les enfants et les adultes pour leur démontrer que malgré leur handicap, les personnes sourdes et muettes peuvent communiquer, échanger et vivre comme les autres. Il suffit simplement d’adapter sa communication », a remarqué l’un d’entre eux au HuffPost.

Le succès d’Albert Tabaot tient aussi dans le fait qu’il a réussi à communiquer avec les enfants atteints d’autisme, alors que d’autres professeurs peinent à créer un contact avec eux tout au long de l’année. Il a aussi revêtu le costume du Père Noël au début du mois de décembre à Strasbourg, où il a interprété des chants en langue des signes.

1000 enfants sourds naissent chaque année en France

Albert Tabaot gère le cours de langue des signes au Conseil de l’Europe et enseigne également dans les hôpitaux. L’Institution européenne a voté une résolution le 23 novembre dernier qui impose la langue des signes comme langue officielle du Conseil.

Même s’il n’y a pas de statistique officielle, chaque année, 1 000 bébés naissent sourds en France. La Fédération Nationale des Sourds de France estime à 300 000 le nombre de personnes sourdes et 34% d’entre eux sont inactifs du fait de la restriction de l’accès à l’emploi. La loi du 11 février 2005 reconnaît la Langue des Signes Française comme « langue à part entière ».

Source http://www.aufeminin.com - 14 Décembre 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock