Sensiblisés grâce à un camarade sourd, les élèves de Darnet travaillent sur la surdité

0
233
Les élèves de la classe de 1 Cap ATMFC et Vasiliy Bubonov (5 en partant de la gauche)

Dans le cadre de leur cursus scolaire, des élèves de 3 e 1, de 3 e PP, de Cap APR et de Cap ATMFC travaillent sur un thème commun, concernant la différence et les autres.

Expo photo, livre et films autour de la surdité

Cette année, parmi les initiatives mise en place, une cinquantaine de collégiens et de lycéens, travaillent sur un thème commun, concernant la différence et les autres. Ainsi, les élèves des classes de 3 1 SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), de 3 PP (Pré-professionnelle) et de Cap APR (Agent Polyvalent de Restauration) et ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et collectif) du lycée professionnel, travaillent ensemble. Il a été choisi d’aborder un sujet précis, « le monde de la surdité ». Tout est parti du fait qu’un des élèves de la classe de 3 e pré-professionnelle est sourd. Ce projet est un bon moyen pour les enseignantes (français, documentaliste) de sensibiliser les autres élèves à son handicap, afin qu’ils le comprennent et ne le rejettent pas pour cette raison. Sur deux mois, novembre et décembre, diverses actions ont été prévues. Les premières ont déjà eu lieu, au sein du lycée, mais aussi à l’extérieur. Les différentes classes se sont rendues à la librairie Les Oiseaux Livres, à Saint-Yrieix, pour découvrir l’exposition photos « Des signes et moi.. », que celle-ci accueille dans sa galerie, jusqu’au 30 novembre. Certains jeunes ont également eu la possibilité de rencontrer l’une des co-auteurs de l’exposition, la photographe, Séverine Thèvenet. Ils ont même participé à un atelier avec elle.
Tous les élèves ont également pu partager un moment privilégié avec Didier Jean et Zad, fondateurs des éditions corréziennes Utopiques et auteurs du livre « Deux mains pour le dire ». Ces derniers, invités à Saint-Yrieix-la-Perche, par les Oiseaux Livres, ont échanavec les collégiens et les lycéens sur leur livre. Un travail préparatoire avait été fait en amont par les enseignantes avec les élèves.

Initiation à la langue des signes

Les quatre classes ont participé à une initiation à la langue des signes, par deux intervenants de la Maison des Sourds de la Haute-Vienne, située à Limoges. Vasiliy Bubonov et Alexie Faure ont appris plusieurs signes aux élèves. Pendant la séance de Vasiliy, les jeunes ont appris, entre autres, à dire « bonjour », « merci », « je suis sourd », « je suis entendant ». Il leur a aussi expliqué comment faire pour attirer l’attention d’une personne sourde afin de communiquer avec elle.

Les étapes suivantes pour les élèves seront le visionnage de deux films : La famille Bélier d’Eric Lartigau et J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton. Pour le second, une rencontre avec la réalisatrice pourrait avoir lieu, début décembre, après la projection du film au cinéma Arévi.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.