Une autre façon de raconter des histoires

0
Damien, comédien sourd-muet, traduit les mots en langue des signes pour que les enfants racontent à leur tour des histoires.

Pour terminer l’année, le conseil municipal des enfants a mis en place une animation autour de la langue des signes.

Reportage

Dans une salle de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Genêts en fleurs, douze jeunes élus du conseil municipal des enfants (CME) sont assis, sagement, dans un silence presque religieux. Ils écoutent et regardent Damien et Faustine. Le premier raconte une histoire dans la langue des signes française, la seconde lui prête sa voix. Ils sont comédiens de la troupe Confitures et compagnie, de Poitiers.

Partager ses sentiments avec une personne sourde

Puis, ils ont invité les jeunes à raconter, à leur tour, une histoire en signant. Les enfants se sont bien pris au jeu. On a pu ainsi entendre l’histoire d’un baleineau qui voulait passer ses vacances dans une flaque d’eau, ou encore celle d’un robot qui sèche les larmes de crocodiles… Leurs camarades ont applaudi en tournoyant les mains en l’air, dans la langue des signes.

« C’est génial d’apprendre une nouvelle langue », s’exclame Jules, 11 ans. Une bonne façon, selon Nolan, 10 ans, « de partager ses sentiments avec des personnes sourdes ». Certains avaient déjà quelques bases, apprises durant l’année, puisque la commission sur le handicap a travaillé sur la langue des signes. Et ils ont beaucoup aimé. « C’est un projet qui leur tenait à coeur », résume Angélique Remigereau, adjointe aux affaires scolaires.

Damien, sourd-muet, a l’habitude de travailler avec les jeunes, lors d’ateliers depuis quelques années. « Je suis très surpris, ici, de les voir aussi sages, concentrés. » Ce rendez-vous, initié par les jeunes élus de la commission sur le handicap du CME, aurait dû avoir lieu avec les résidents de l’Ehpad. « Trois heures, c’est beaucoup de concentration », explique Damien. Finalement, seuls les enfants seront de la partie.

Cette animation précède une autre, prévue le mercredi 29 juin, au parc du Landreau, avec une chasse aux trésors.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.