Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

A la une > À Périgueux, les nounous s’initient à langue des signes

Elles sont 11 à avoir entamé une formation de 10 séances pour apprendre à communiquer avec de jeunes sourds ou malentendants

L’animateur Philippe Lefebvre donne les bases de la langue des signes à une dizaine d’assistantes maternelles

Samedi matin dans une salle inondée de lumière du centre de formation et de promotion de Champcevinel, 11 assistantes maternelles du Périgord, confortablement installées, décrivent un demi-cercle face à Philippe Lefebvre, formateur en langue des signes et président de l’association Sourds entendants malentendant 24/47.

L’ambiance est détendue, mais studieuse. Après un premier cours de trois heures, la semaine passée, les stagiaires maîtrisent les rudiments de l’alphabet dactylographique qui les oblige pourtant à torturer les cinq doigts de la main pour former les 24 lettres de la langue française. Certaines manquent forcément de souplesse, se trompent et grimacent involontairement en provoquant quelques rires et sourires compatissants.

Philippe Lefebvre, qui est aussi vice-président de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Dordogne, s’applique à rendre la séance agréable. « Aller chercher du scotch pour attacher les doigts récalcitrants », lance-t-il.

Maîtriser les bases

Mais si l’humour est prégnant, la formation, qui durera jusqu’en mars, n’a rien d’un loisir. Les assistantes maternelles, qui accueillent à leur domicile et au quotidien jusqu’à quatre enfants de 0 à 6 ans, sont toutes volontaires.

« Nous pouvons être amenées à travailler avec de jeunes sourds ou malentendants, explique Véronique, professionnelle à Bergerac depuis cinq ans. Cette initiation nous permettra de communiquer plus facilement avec eux, de mieux s’occuper d’eux, d’être plus proches pour jouer ou leur raconter des histoires. »

 

Dominique Ariaudo, nounou à Prigonrieux, acquiesce. « J’ai moi-même des problèmes d’audition, je suis donc sensible à ce problème. Cet apprentissage me servira pour avoir les bases et échanger avec des enfants handicapés. »

Pour autant, avertit Philippe Lefebvre, devenu sourd à l’âge de 25 ans après une méningite, les assistantes maternelles ne maîtriseront pas la langue des signes à l’issue de leur formation. « Il faut entre 500 et 600 heures d’apprentissage pour vraiment la connaître. En revanche, je vais m’appliquer à leur donner des bases leur permettant d’avoir une approche adaptée à leur profession. »

Des jeunes enfants réceptifs

Mais les très jeunes enfants accueillis par les nounous sont-ils vraiment capables d’apprendre et de comprendre la langue des signes ? « Bien sûr, souligne le formateur. Dès la petite enfance, on peut leur proposer un enseignement adapté par l’image et les livres. À 4, 5 ou 6 ans, ils assimilent bien plus vite que les adultes. »

En outre, insiste-t-il, ce travail d’apprentissage est particulièrement nécessaire. En France, la surdité touche chaque année près d’un millier de nouveau nés et, dans les départements ruraux, il n’existe souvent aucune structure adaptée pour les accompagner. Les assistantes maternelles soutenues par l’association Sourds entendants malentendants 24/47, pourraient donc jouer le rôle de premier chaînon en Dordogne et Lot-et-Garonne.

Source : http://www.sudouest.fr © 11 Janvier 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock