A la une > Un drapeau pour la langue des signes

0
124

Arnaud Balard se dit « artiste surdiste ». Il était, samedi, l’invité de l’Amicale des sourds du Finistère, au foyer Paul-Burckel.

Devant un public très attentif, il a présenté en vidéo sa conférence intitulée Sign Union Flag, le drapeau de l’union des signes. « Après deux années de réflexion, explique-t-il, j’ai eu l’idée de créer un drapeau. L’idée est de faire savoir qu’il existe une communauté signante avec un drapeau qui la représente. Le but de mon drapeau est une reconnaissance de la langue des sourds. »

Ce signe de reconnaissance a été présenté à des étudiants américains en avril 2013, à la Maison Blanche, depuis il est diffusé de plus en plus aux États-Unis. « À Milan, il fait son chemin tout doucement avec des personnes sourdes. En France, il commence à être validé, souligne Arnaud Balard. Il est aussi diffusé au Maroc, en Écosse. »

Ce travail de reconnaissance de la langue des signes se diffuse par l’intermédiaire de Facebook, FWD. Vingt-deux pays sont conviés à se rassembler autour de ce projet.

Source : http://www.ouest-france.fr © 25 Novembre 2015

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.