A la une > Les footballeurs sourds plus motivés que jamais

0
78

Le pays d’Auray compte une nouvelle équipe de football d’une vingtaine de joueurs de toute la région. Particularité, ils sont tous malentendants. Ils s’entraînent chaque mercredi soir au dépôt.

2015-10-23-1

Le club sportif des sourds d’Auray a été fondé en 1989 par Joseph Garnier. Il a pour vocation de réunir des personnes sourdes autour de la pratique de l’éducation physique et des sports.

Cette année-là, le football est le premier sport qui est pratiqué au sein du club et, grâce à la renommée du centre Gabriel-Deshayes et à force de jouer la coupe de France au plan national, le club parvient à se faire connaître.

En 1995, une section volley est créée tandis que l’activité football cesse. Grâce au volley, Auray perce au niveau national. En 1999, sous l’impulsion de Michel Irdel, le club fait peau neuve en devenant l’Olympique des clubs sourds du pays d’Auray (OCSPA). Le badminton et la pétanque y sont désormais proposés. « Malheureusement, l’OCSPA connaît des difficultés en terme d’effectifs et ferme », explique Guillaume Tréhin, secrétaire de l’OCSPA.

Renaissance en 2013 avec le futsal

Grâce à l’investissement de Joseph Garnier et du jeune Guillaume Tréhin, l’association renaît cependant de ses cendres en septembre 2013. « Le futsal revient au premier plan durant deux ans avec un petit effectif de 12 joueurs », poursuit le secrétaire. Aujourd’hui, l’OCSPA compte une nouvelle équipe de football en herbe d’une vingtaine de joueurs de toute la région qui s’entraînent chaque mercredi soir au stade du dépôt à Auray. « L’objectif de notre club est de se retrouver et de s’épanouir », ajoute Guillaume. Les footballeurs s’entraînent pour disputer des matchs du championnat de France football à 11 dans toute la France. Le club fait partie de la ligue Division 2 Nord, championnat incluant le club d’Auray, l’ASSS Caen, l’OS Versailles/DLS Cergy-Pontoise, l’OS Chenneviers, l’OS Massy et le CS Noisy-Le-Grand.

Une victoire à domicile

L’équipe jouait pour la première fois à Auray au stade Ty-Coat, samedi après-midi, contre l’équipe de l’OS Versailles – DLS Cergy-Pontoise. Cette rencontre s’est traduite par une victoire des Alréens, 2 à 1. « C’est notre seconde victoire. La précédente a eu lieu à Chennevières-sur-Marne », se réjouit le secrétaire.

Très enthousiastes, les membres de l’association espèrent que d’autres disciplines sportives renaîtront.

En attendant, la nouvelle équipe de football se prépare pour sa prochaine rencontre qui aura lieu le 7 novembre à Noisy-le-Grand, contre l’OS Massy.

Contact : OCSPA, foyer Claudie-Dubois, à Auray. Mail : ocspa56@yahoo.com

Source : http://www.ouest-france.fr © 14 Octobre 2015

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.