Saint-Gervais : à la découverte de la langue des signes avec Alice

0

Rencontre avec Alice Launay Saint Gervaisienne qui parle couramment une langue méconnue et qui propose de la faire découvrir : la LSF.

Que signifie LSF ? 

A Launay: Cela signifie langue des signes française, c’est une langue gestuelle pratiquée par les personnes sourdes.

Quand a-t-elle été inventée?

On peut dire qu’elle a toujours existé car les sourds entre eux ont toujours utilisé une langue gestuelle pour communiquer. C’est au 18e siècle que l’Abbé de l’Epée a codifié ce langage et aujourd’hui encore, comme toutes langues vivantes, son vocabulaire s’enrichit, s’affine et se développe.

Comment fonctionne cette langue, et  quels en sont les principes? 

C’est une langue, contrairement à une idée très répandue, qui n’est pas universelle . Elle est associée à une culture, une syntaxe, et une grammaire particulière, d’où le sigle LSF pour Langue des Signes Française. Il existe un signe (geste de la main) pour chaque mot de langue française, ou presque. Il y a des configurations de mains, le mouvement, les expressions du visage, et la posture du corps qui sont les éléments de la syntaxe en langue des signes. Par exemple, on ne signe pas le mot « triste »  en effectuant un large sourire. Tout à son importance. 
A noter que toutes les personnes sourdes n’utilisent pas ce langage pour communiquer, certaines sont appareillés et peuvent s’exprimer oralement, ceci, en fonction de leurs degrés de surdité, de leur environnement familial, de leur éducation.

La langue des signes est donc le langage des personne sourdes, mais vous n’êtes pas vous même sourde comment se fait-il que vous la parliez?

Je suis art-thérapeute de métier, et j’ai travaillé pendant 8 ans dans un foyer d’accueil médicalisé accueillant des personnes sourdes avec handicaps associés. C’est ainsi que j’ai découvert la surdité, et la culture sourde. J’ai eu envie de me perfectionner et j’ ai effectué une formation intensive en LSF . A l’issue de cette formation, et en la pratiquent tous les jours au travail, je suis devenue bilingue.

Vous proposez une initiation à la LSF  ? 

Je propose de découvrir la LSF et la culture sourde, tous les samedis matins de 10h30 à 11h30 à la Fabrik, à Bagnols sur Cèze.

La Fabrik, café culturel,  4 avenue Léon Blum, Bagnols sur Cèze

Source : http://www.midilibre.fr © 14 Octobre 2015

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.