Montpellier : le collectif des sourds bat le rappel

2

Pour la Journée Mondiale des sourds, ce 26 septembre, les organisateurs montpelliérains veulent provoquer la réflexion sur la réalité de leur handicap dans notre société.

Lancée en 1951 en Italie, la Journée Mondiale des Sourds est aujourd’hui organisée dans le monde entier ; et à Montpellier avec le collectif des associations de Sourds de la ville qui mobilise ses troupes. Et proposera, le 26 septembre, des ateliers , échanges, rencontres et aussi la projection d’un documentaire à même de provoquer débats et réflexions.

Impression de sous-citoyens

26 septembre

10h, ateliers au Peyrou puis pique-nique sorti du sac ; départ de la marche à 14h jusqu’à la Comédie (16h30). 17h-23h, salle Pagézy, projection du film « Ces sourds qui ne veulent pas entendre », débats, spectacles, pièce de théâtre et buvette.

Car pour le collectif, qui dit sourd ne dit pas « handicap mais minorité linguistique. Donc, s’il vous plait, évitez les termes dévalorisants comme handicap auditif, malentendant, déficient auditif… Et utilisez simplement le mots ‘sourd' », souligne encore le CASM qui explique combien « les sourds se sentent sous-citoyens. Dans notre région, où l’éducation oraliste domine, peu d’enfants sourds ont droit à une éducation bilingue (langue des signes française et français écrit). Il faut ajouter l’absence d’accessibilité au quotidien, l’impossibilité de contacter les services administratifs qui ne proposent que des numéros de téléphone, l’absence de Langue des signes française à l’accueil des administrations, l’absence de sous-titrage aux infos régionales à la télé, l’impossibilité de participer à divers événements faute d’interprètes ou de médiateurs sourds »… Les exemples étant nombreux, impossible de tout citer. Aussi, cette journée promet d’être « l’occasion de sensibiliser le public sur la culture sourde, de mettre en lumière le quotidien, de dénoncer les situations de discrimination et de revendiquer le droit d’égalité avec tout autre citoyen ».

Source : http://www.midilibre.fr © 9 Septembre 2015

2 COMMENTS

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.