Bébés signeurs : ateliers de langue des signes

0
65
Cécile Bennet et Céline Biagui ont axé leur travail sur la parentalité pour créer les ateliers de bébés signeurs

Depuis près d’un an et demi, l’association Écoute le signe organise des ateliers de bébés signeurs. Dédiés aux parents (ou référents) et à leurs enfants, qu’ils soient malentendants ou non, ces ateliers permettent d’apprendre la langue des signes françaises avec une approche adaptée aux enfants.

«L’objectif est de pouvoir communiquer ses besoins avant de parler, et ainsi de réduire les frustrations et incompréhensions entre les adultes et les enfants» déclare Céline Biagui, l’une des deux fondatrices de l’association.

Pour que bébé communique plus vite

À l’origine, la rencontre au sein d’une formation de langue des signes de deux femmes aux parcours personnels pourtant distincts mais aux activités complémentaires : Cécile Bennet, éducatrice spécialisée, et Céline Biagui, psychologue clinicienne. C’est leur intérêt commun pour la langue des signes qui les a motivées à créer ces ateliers, mais également le constat que les bébés qui apprennent ce langage apprennent plus vite et plus facilement à parler et communiquer avec leur famille et leurs proches. «Cela ne retarde en rien l’acquisition du langage, bien au contraire, puisque le geste accompagne systématiquement la parole», ajoute Célien Biagui.

Organisés par cessions de six ateliers, les séances balaient chacune un thème axé sur la vie quotidienne de l’enfant comme par exemple la nourriture, les émotions ou la toilette, sous forme d’activités ludiques. Les ateliers sont limités à six ou sept personnes pour chaque cession et sont organisés dans le cabinet de Céline Biagui, 46 avenue de Toulouse à Cugnaux.

Renseignements : ecoutelesigne.e-monsite.com

Source : http://www.ladepeche.fr © 12 Juin 2015 à Cugnaux

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.