Rendez-vous avec Barack Obama ? Pas avant d’avoir rencontré cette jeune femme

0

 

Si vous vous rendez au 1600 Pennsylania Avenue, à Washington, pour rencontrer le président Obama, il y a de grande chance que vous soyez accueilli par une jeune femme de 27 ans : Leah Katz-Hernandez, la réceptionniste de la Maison Blanche. Lea est également responsable du Livre d’or et de la salle Roosevelt, principal point de rencontre dans la fameuse West Wing, l’aile ouest qui abrite les bureaux du président.

Particularité de Lea: elle est sourde. Pour faciliter la communication, elle se déplace avec un interprète.

Surpris ? Ne le soyez pas. Lea a participé à plusieurs campagnes électorales ; elle a travaillé au Congrès et dans le secteur associatif – tout cela avant d’être nommée attachée de presse adjointe et assistante de recherche pour le compte de Michelle Obama.

« La Maison Blanche est vraiment un modèle en matière d’accessibilité pour les personnes avec un handicaptout particulièrement pour les sourds, affirmait-elle lors d’une interview à la chaîne Fox News Latino*. Je crois que mon histoire montre bien que la réussite et les aptitudes des sourds et des Latinos n’ont pas de limites ».

Parallèlement à sa carrière au gouvernement, Lea Katz-Hernandez milite activement en faveur des droits des personnes handicapées. D’après le site Disability.gov*, elle a suscité l’attention dans tout le pays lors de l’élection présidentielle de 2008 avec son blog The Deaf Perspective* (Regard de sourds). Une série de vidéos en langue des signes américaine dans lesquelles elle dissèque le système politique américain et insiste sur l’importance d’un électorat informé.

Avant la loi en faveur des Américains handicapés de 1990, Lea aurait eu beaucoup de mal à faire valoir ses multiples compétences. Mais à l’heure du 25e anniversaire de son entrée en vigueur, les personnes handicapées arrivent beaucoup plus facilement à faire carrière – même à la Maison Blanche !

Source : https://share.america.gov © 22 Avril 2015

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.