Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Le foot en salle, pas que pour les entendants

Les joueurs caennais en situation offensive.

Futsal. Une équipe de jeunes joueurs sourds et malentendants s’est récemment formée. Objectif : rompre leur isolement. Elle cherche des financements et un entraîneur.

Reportage

Samedi dernier, dans le gymnase Rufa du stade Hélitas à Caen. Tandis que les joueurs de futsal de Caen et de Rennes se disputent le ballon devant un public de supporters enthousiastes mais presque silencieux, ce sont les nombreux rebonds du ballon sur le parquet qui dominent le paysage sonore.

À l’occasion d’un tournoi interrégional de futsal, les cinq clubs du grand ouest, du Poiré-sur-Vie, Auray, Rennes, Saint-Brieuc et Caen, se sont disputé l’accession aux championnats de France, qui se dérouleront à Bourges, du 14 au 18 février.

À l’issue des cinq rencontres régionales, les équipes du Poiré-sur-Vie et Rennes se sont qualifiées. Caen s’est classée 4e sur 5.

La nouvelle jeune équipe caennaise de futsal, créée par l’Amicale section sportive des sourds de Caen, est composée de douze joueurs, dont sept remplaçants.

Drapeau et sifflet

Sur le terrain, qui s’apparente à celui d’un terrain de handball, les cinq joueurs malentendants, dont un goal, s’organisent sous l’oeil averti de l’arbitre muni d’un drapeau et d’un sifflet, et secondé par deux arbitres de touche.

Le match se compose de deux périodes de vingt minutes. « Nous aussi, on peut jouer au football », commente Steven, le jeune capitaine de l’équipe caennaise, 20 ans et étudiant en économie à l’université de Caen.

En effet, sur le terrain, les joueurs ont une vision plus ouverte et observent en même temps le drapeau. « On se fait plaisir et on s’entend très bien. Ce sport permet à tous les sourds de se retrouver et de s’amuser. Il s’agit aussi de promouvoir le monde des sourds et de montrer à tout le monde qu’ils ne sont pas différents. »

Éric Jean, l’un des dirigeants de l’association sportive des sourds, souligne aussi le rôle important de la pratique sportive pour les malentendants. « Cela permet de rompre l’isolement de certains jeunes, de les rassembler et de découvrir la langue des signes. »

Sourds et malentendants, dirigeants et joueurs, au sein du club normand affilié à la Fédération sportive des sourds de France souhaitent promouvoir leur jeune club, en proposant également d’autres activités telles que la pétanque ou le badminton.

Malgré des débuts difficiles financièrement, Éric Jean tient à témoigner sa reconnaissance « à tous nos sponsors : Handi-sport, la Région ainsi que le pressing de La Maladrerie qui a lavé nos maillots gratuitement ».

Davantage de joueurs

En vue de se faire connaître et de développer l’équipe, « le club fait appel à d’autres partenaires et recherche un entraîneur diplômé », ajoute-t-il.

Les dirigeants, Mickaël Langlois et Mathieu le Corbeiller, affichent eux aussi clairement leurs ambitions pour le club. « On aimerait qu’il y ait davantage de joueurs et que l’on ouvre une section football sur herbe l’année prochaine. Tous les joueurs sourds ou malentendants peuvent participer, à partir de 16 ans, quel que soit leur niveau. »

Par ailleurs, les dirigeants lancent un dernier un appel, pressant, afin de rencontrer une équipe de joueurs entendants.

Renseignements : assscaen.futsal@outlook.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 23 Janvier 2015 à Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock