A la une

Des enfants apprennent le langage des signes dans une crèche d’Auxerre

La crèche interhospitalière d’Auxerre a mis en place un moyen de communication supplémentaire, depuis le début du mois. Les « bébés signeurs », où « le geste est associé à la parole ».

Les enfants qui fréquentent la crèche interhospitalière d’Auxerre apprennent chaque semaine, un mot en signe. Des mots « basics », pas pour apprendre le langage des signes mais pour avoir « un moyen de communication supplémentaire ».

Des mots simples : « bonjour », « au revoir », « papa », « maman », « j’ai mal », « j’ai faim ». Basés sur le langage des signes. Mais « nous ne parlons pas la langue des signes », insiste la directrice de la crèche interhospitalière, Claire Bezine.

« Ce n’est pas un substitut à la parole »

Les agents ont été formés aux « bébés signeurs » et depuis le début du mois, ce « moyen de communication supplémentaire » a été introduit dans la structure. Dans les quatre sections, des bébés aux troians et plus. L’idée est d’apprendre chaque semaine un nouveau signe. Soit, au total, « une trentaine de mots maximum », précise Claire Bezine.

« Ce n’est pas un substitut à la parole », il s’agit plutôt « d’associer le geste à la parole ». « C’est un plus, répète la directrice. Ça ne retarde pas le langage. Selon des études anglo-saxonnes, cela peut l’aider. La parole peut venir plus rapidement. Car les enfants sont très attentifs. Les bébés sont des éponges. Ils entendent tout, comprennent, emmagasinent tout. » Avant de pouvoir verbaliser le mot, l’idée est qu’ils « puissent s’exprimer par le geste ».

La crèche a informé les parents de cet apprentissage gestuel. Des affichettes sont d’ailleurs collées, chaque semaine, à l’entrée de chaque section, pour indiquer le nouveau signe appris. « Beaucoup ont adhéré tout de suite, poursuit Claire Bezine. D’autres ont été surpris car la langue des signes est associée à un handicap. » Mais si tout le monde joue le jeu, ce ne sera qu’un avantage, pour le bien-être de l’enfant. 

Source : http://www.lyonne.fr © 26 Février 2015

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.