Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

La Famille Bélier, Les enfants du silence… Ces sourds-muets qui font du bruit… au cinéma

A l’occasion de la sortie en salles de La Famille Bélier, avec Karin Viard et François Damiens dans la peau de parents muets, retour sur ces personnages sourds et muets qui ont marqué le cinéma.

Le handicap a toujours été traité avec parcimonie au cinéma. Mais cette semaine, le réalisateur Eric Lartigau change la donne avec son nouveau film : La Famille Bélier. Un long métrage à la fois fort et sensible dans lequel Karin Viard et François Damiens incarnent un couple de parents sourds et muets. Des rôles pour lesquels les acteurs se sont beaucoup investis pour être crédibles. « Je ne voulais pas manquer de respect aux sourds. Je ne voulais pas les ridiculiser. Je voulais être à la hauteur » a ainsi avoué Karin Viard. Mission accomplie pour le duo de comédiens ultra-touchants.

Si le mutisme se fait rare dans le septième art, il a néanmoins déjà été abordé à plusieurs reprises. Déjà en 1962, Arthur Penn se lance le défi avec Miracle en Alabama, ou l’histoire vraie d’Helen Keller, une fillette devenue sourde et aveugle à l’âge de 10 ans et qui n’a que le toucher pour communiquer. Elle grandit sans aucune éducation jusqu’à l’arrivée d’une institutrice handicapée visuelle. Anne Bancroft et Patty Duke ont toutes deux reçu un oscar pour leur performance.

Impossible de ne pas citer Les Enfants du silence, réalisé par Randa Haines, en 1986. Marlee Matlin y incarne Sarah, une jeune femme sourde de naissance qui va tomber amoureuse de James Leeds, son professeur. On pense forcément aussi au personnage de David (joué par David Bower) dans Quatre mariages et un enterrement. Soit le frère de Hugh Grant qui, malgré son handicap, est présenté comme un personnage positif et heureux, qui plus est de bon conseil pour son frère. Mais le personnage muet le plus culte reste sûrement Bernardo, le fidèle compagnon de Zorro. Preuve que le handicap a largement sa place sur grand écran.

Source : http://www.programme-tv.net © 18 Décembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock