Des signes au milieu des entendants

0
89

Sainte-Savine- Pour la première fois dans l’Aube, une classe d’élèves sourds s’est ouverte hier matin. L’école Guingouin accueille huit élèves habituellement scolarisés au centre Chanteloup.

Hier matin, Dany et ses copains ont pris place face à Vanessa dans la nouvelle salle de classe spécialement aménagée

Ici, les signes ont remplacé la parole. Ici, Dany et ses amis peuvent étudier dans des conditions réelles. Seule différence par rapport à leurs autres camarades dits « entendants » dans les classes autour, ces huit enfants sont sourds.
En quelques mois, le centre Chanteloup a réussi à mettre en place cette innovation grâce à l’entière implication de la municipalité et de l’école, avec l’aval de l’Éducation nationale. Profitant d’une classe libre au sein du groupe scolaire, une salle a été spécialement aménagée pour accueillir ces petits élèves. Juste à côté, un espace a été créé pour accueillir les séances avec l’orthophoniste deux à trois fois par semaine.
Jusqu’alors, ces enfants suivaient leur scolarité à deux pas de là, dans le confort du centre. Mais depuis hier, ils se mêlent aux autres, se confrontant au rythme des enfants ordinaires. « C’est préparer leur avenir », insiste la directrice de Chanteloup, Marie-Odile Velut.
Ils viennent de l’agglo, de Bar-sur-Aube ou de Villenauxe et ont le niveau primaire. Leur enseignante, Vanessa, aidée par Philippe, éducateur, leur dispense l’enseignement classique en suivant les horaires du groupe scolaire.
L’intégration à Guingouin est naturelle. L’an passé, l’ensemble de l’école a travaillé sur un projet pédagogique dédié à la langue des signes. Comme un geste de bienvenue.
Même si certains avouent un peu d’appréhension, tous s’estiment heureux de ne plus être séparés des autres. « Pour discuter avec les entendants », dit Dany. « Parce que la cour de récréation est plus grande », ajoute Mathis.

Source : http://www.lest-eclair.fr © 3 Septembre 2014 à Sainte-Savine

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.