La Marche des sourds s’organise à Victoriaville

0
69
Jocelyn Lambert et l’interprète Cathy Leblanc. Au centre, Nathalie Roussel, responsable de l’accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville. (

Victoriaville. Victoriaville sera l’hôtesse de la Marche des sourds le samedi 27 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale des sourds. Jocelyn Lambert, président de l’Association de la surdité du Centre-du-Québec, s’attend à ce qu’au moins 500 personnes y prennent part.

Grâce à l’interprète Cathy Leblanc et à sa connaissance de la langue des signes québécoise on a pu s’entretenir avec le Victoriavillois, également membre du comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle de la Ville.

Ce sera la première fois que Victoriaville accueille cette activité visant à faire connaître la culture sourde, à sensibiliser la population. Y participeront des personnes sourdes, malentendantes et des gens sensibles à leur condition.

Ils se rassembleront dès 10 heures à l’École Le Manège, la marche proprement dite étant prévue pour 13 heures.

Des activités sont prévues toute la journée, le programme pouvant être consulté au http://www.francosourd.com/events/journee-mondiale-des-sourds-a-victoriaville.

La Journée servira aussi à faire la promotion de la langue des signes québécoise, dont on souhaiterait qu’elle soit reconnue comme langue officielle par le gouvernement du Québec.

Il existe plus d’un langage des signes. Si le gouvernement reconnaissait la langue des signes québécoise, il serait plus facile d’uniformiser l’enseignement aux enfants, de favoriser pour eux l’accès à des interprètes à l’école, de donner aux jeunes atteints de surdité les mêmes chances d’apprendre qu’aux enfants sans problèmes d’audition, soutient M. Lambert.

À deux occasions, à la Ville de Victoriaville, lors du lancement de la troisième Politique d’accessibilité universelle et lors de la séance du conseil municipal, on a pu voir des interprètes à l’œuvre, Nathalie Brosseau en matinée, Cathy Leblanc et Claude Trépanier se relayant lors de la réunion des élus.

Source : http://www.lanouvelle.net © 3 Septembre 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.