Google Gesture : des bandes traduisant le langage des signes en paroles

2

Toutes les personnes présentes sur Terre ne communiquent pas de la même façon. Nous avons bien sûr la différence des langues utilisées mais également celles de quelques handicaps qui font que certaines personnes ne peuvent pas s’exprimer par la parole, utilisant d’autres moyens comme le langage des signes par exemple. Malheureusement, le langage des signes est une langue à part entière et, à ce titre, tout le monde ne la connaît pas forcément.

Ce qui serait bien, du coup, c’est que la technologie nous donne encore une fois un nouveau coup de main, et c’est là que Google Gesture entre en jeu, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un projet de bandes qui se portent aux bras et qui traduisent en temps réel la langue des signes. Cool, même si ce n’est en réalité qu’un mock-up.

Sur le papier, Google Gesture est donc un outil des plus pratiques pour que les personnes s’exprimant en langage des signes puissent se faire comprendre par le plus grand nombre : les bandes captent les signaux des muscles et les données sont envoyées à un smartphone.

Une application spécifique s’occupe alors de traduire ces données en paroles, et le tour est joué. Alliez ça aux capacités de traduction que Google possède déjà via Translate, et vous obtenez un outil parmi les plus puissants.

Une belle idée, c’est certain, mais qui n’est malheureusement pas (encore) une réalité : la vidéo qui suit n’est qu’un projet d’étudiants en école de marketing. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de trouver l’idée bonne et on attend donc que Google la pique.

Source : http://www.fredzone.org © 23 Juin 2014

2 COMMENTS

  1. No matter what language you use? I am an American Sign Language user, and this signer is not signing a language I know. What sign language is she using? and does Google translate ALL sign languages into English? or Hungarian? or Chinese?

    • @Bill Moody : the video is hosted on the “vimeo” website. On this website, under the video, you may read “This film is a concept, a submission for the student competition Future Lions in Cannes. It’s completely fictional.”. http://vimeo.com/98134714

      The first time I saw the video, I though “That’s amasing!”. Then I realize it was too good to be true.
      I’m an earing person learning a little bit of FSL. And the first thing our deaf teacher explained us was that SL is not only about hand shapes and gestures but also about body language and facial expressions.
      On the video, where are the body and facial sensors? How could it really works without them? Too good to be true.

      (BTW, are you the “Bill Moody” witch worked in France at IVT in the early 70’s ?)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.