L’association forme à la langue des signes

0
De gauche à droite : Sylvie Van Hamme, Christelle Pradeepan, Julie Haubois signent avec leurs mains : LSF la Langue des Signes Française et Valérie Malzard représente le symbole de ce langage.

Agitateurs de culture est une association oeuvrant pour l’accompagnement et le dynamisme de la vie culturelle de Pornichet. Elle propose des cours de langue des signes.

Leur aventure avec la langue des signes a commencé lors de spectacle dédié aux sourds, sur les rancarts, dont l’association, les Agitateurs de culture, assurait la logistique. Quand les bénévoles ont découvert ce langage ils ont décidé de se former pour mieux communiquer avec le public. L’idée à fait des petits, puisque de nombreuses personnes demandent, elles aussi, régulièrement à être formée pour signer auprès de l’association.

« Nous sommes tellement sollicités que nous avons embauché une formatrice en langue des signes française, qui est d’ailleurs la seule salariée de l’association », explique Sylvie Van Halle, présidente des Agitateurs de culture.

Faire découvrir la langue des signes aux enfants

Depuis 3 ans, Christelle Pradeepan, bénévole elle aussi, de l’association, encadre ces stages de manière ludique : « Ce sont des enfants entendants, mais qui sont curieux et désireux d’apprendre une autre langue », souligne Christelle Pradeepan« Ils apprennent très vite grâce aux contes qu’ils mettront en scène devant leurs parents, à la fin du stage », précise-t-elle.

Une ouverture sur notre culture

« Grâce aux cours que l’on donne, ce langage rentre dans notre culture ; moi, quand j’étais petite j’avais honte et je me cachais pour signer. Aujourd’hui ma fille entendante est fière de moi parce que je m’exprime ainsi, ça évolue ! », ajoute Valérie Malzard, la formatrice et salariée de l’association.

« Nous organisons aussi pour la 2e fois, en mars 2014 un festival d’une semaine sur la découverte et l’ouverture de la culture sourde et à la différence : « À 2 mains bien entendu » avec des animations, des conférences, des pièces de théâtre et même un concert traduit en langue des signes ; ceci en partenariat avec Quai des arts et la médiathèque », précise Sylvie.

Et tous les derniers vendredis du mois a lieu « le café des signes » où sourds et apprenants se rencontrent pour échanger au café le Saint James.

Le 28, 29 et 30 avril, stage de langue des signes pour les 8-16 ans de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 16 h 30, salle de l’Escale, 24, avenue des Écoles, Pornichet. Tarif 40 €. Réservation : 06 32 89 43 36

Source : http://www.ouest-france.fr © 21 Avril 2014 à La baule

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.