Noël : les sourds demandent des signes au pape François

0
17

A l’occasion des vœux de Noël, le président de l’Institut national des sourds d’Italie prie le Pape de bien vouloir utiliser la langue des signes pour son message « Urbi et Orbi ».

Le président de l’Institut italien pour les sourds et malentendants, Giuseppe Petrucci, a envoyé une lettre au pape François, lui demandant au nom de tous ses pensionnaires, d’adresser des salutations spéciales aux personnes sourdes en utilisant la langue des signes lors du prochain message «Urbi et Orbi» de Noel.

«  Au cours des derniers mois de son pontificat, écrit Giuseppe Petrucci, nous les sourds avons pu constater chez vous, Votre Sainteté, une grande sensibilité et un grand amour pour les personnes affligées d’un handicap ou défavorisées, réservant beaucoup d’attention aux difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées ». Les sourds, poursuit-il, « à cause de leur grave malformation, ont beaucoup de difficultés à communiquer et s’informer, mais si grande est leur dévotion qu’ils font, malgré tout, tout ce qu’ils peuvent pour vous suivre, en toute circonstance, à travers les médias, les chaines de TV publiques et privées ».

A la lumière de tels sentiments et « adhérant aux innombrables demandes reçues de sourds de toute l’Italie », leur président demande au pape de bien vouloir les saluer, le jour de Noël, en s’adressant tout particulièrement à eux dans la langue des signes, lorsqu’il prononcera son message « Urbi et Orbi » au monde entier.

De cette façon, ajoute-t-il, « Tous les sourds d’Italie et du monde apprécieront votre geste , mais ils pourront participer à ce message de vœu que Votre Sainteté adressera, et pourront, pour une fois, ne pas se sentir marginalisés ».

Source : http://www.aleteia.org © 20 Novembre 2013

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.