Une auto-école qui prépare les sourds à passer leur permis de conduire

2
67

A Ramonville, dans la Haute-Garonne, depuis juin 92, une auto-école apprend aux sourds le code de la route et la conduite par le langage des signes. Il n’y a que cinq auto-écoles de ce genre en France.

Tout passe par le langage des signes

Dans cette auto-école de Ramonville, près de Toulouse, sur les 292 élèves venant préparer le permis de conduire, 33 sont sourds.
L’apprentissage du code de la route et de la conduite sont faits par des moniteurs ordinaires secondés par des traducteurs en langage des signes.
Les élèves sourds viennent de toute la région. En effet, il n’y a que 5 écoles de ce type en France.

Dans cette auto-école, le taux de réussite des sourds à l’examen du permis de conduire est de 60% alors qu’il est de 90% pour les autres élèves.

la seule difficulté , c’est le temps que doivent attendre les élèves pour passer le permis. Par an, il n’y a qu’une session réservée aux sourds. Le temps d’attente peut monter jusqu’à un an et demi.

[list style= »event »]

[/list]

2 COMMENTS

  1. C’est bien d’avoir un auto ecole pour les sourds, mais je trouve injuste que nous les sourds un session pour passer l’examen de code de la route en an!! c’est pas beaucoup, par rapport chez les validités peuvent recommencer toutes les deux semaines!! moi j’aimerais qu’ils passens 4 ou 5 fois par an! ça serait bien!

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.