L’équitation s’adapte aux malentendants

0
99

Cette saison, le centre équestre de Freigné propose des cours d’équitation à destination des enfants sourds et malentendants.

Deux questions à…

Mathilde Valarché, cogérante du centre équestre.

Pourquoi proposer cette nouvelle approche de l’équitation ?

Nous disposons, au centre équestre de Freigné, d’une cavalerie adaptée aux enfants différents que nous accueillons régulièrement, autistes, hyperactifs ou épileptiques… Nicolas, professeur d’équitation diplômé, est sensibilisé et expérimenté pour accompagner ces différences.

Comment envisagez-vous la mise en place de ce programme ?

Il s’agit tout d’abord de construire un projet pédagogique avec les institutions spécialisées (écoles, associations…) et, progressivement, permettre à l’enfant d’établir une relation avec le poney qui commencera, à pied, par l’observation mutuelle, le toucher, les soins, le pansage, pour créer la confiance.

La deuxième étape consistera à monter et permettre aux enfants d’intégrer les ordres de base : s’arrêter, tourner, avancer, pour obtenir l’harmonie entre les mouvements du cavalier et de sa monture. Le but final étant de sortir du centre pour des balades en campagne.

Le centre équestre de Freigné est situé en sortie d’agglomération, direction Candé.

Source : http://www.ouest-france.fr © 24 Juillet 2013 à Ancenis

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.