Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Sourds et malentendants du fenua : rencontres autour d’un « Café-Signe »

L’association  » ‘Apa ‘e Reo Nui  » regroupe plus d’une quarantaine de membres de tous âges.

Chaque dernier vendredi du mois, l’association « ‘Apa ‘e Reo Nui » donne rendez-vous à tous ceux et celles qui voudraient apprendre à mieux comprendre les sourds et les malentendants. Les rencontres ont lieu à différents endroits et ce mois, c’était au Mc Donald de Pape’ete.

« Café-Signe » est le nom de ce rendez-vous mensuel, mis en place depuis maintenant 3 ans par l’association des sourds et des malentendants du fenua « ‘Apa ‘e Reo Nui » présidée par Vaea Billy, elle-même sourde et muette. Actuellement, ils sont plus d’une quarantaine d’adhérents d’âges différents. On y rencontre des jeunes enfants jusqu’aux adultes qui sont pris en charge par des bénévoles.

Ainsi, des professeurs de la LSF (Langue des Signes Française) dispensent régulièrement des cours à tous ceux qui le désirent. Le coût d’une session complète ne dépasse guère les 30 000 francs pacifiques. Cela permet effectivement au public bien portant de mieux appréhender et surtout de comprendre ces handicaps qui, au fond, ne pénalisent pas vraiment ceux qui en sont atteints. « Les sourds et les malentendants sont des personnes comme tout le monde. C’est pour cela que nous organisons ces « Café-Signe » . On le fait tous les mois et ce, depuis la création de l’association. (…) On aimerait attirer plus de monde. Vous savez, tout le monde peut communiquer avec nos membres. Ils font tout comme tout le monde, mais à leur manière à eux, avec les signes. » explique Maea Faua, trésorière de l’association. Elle n’hésite pas à lancer un appel à la population : « Venez ! N’hésitez pas et c’est avec plaisir que nos membres vous accueilleront lors de ces rencontres. De toute façon, sur place, si vous ne comprenez pas, il y aura des interprètes qui vous aideront. »

Cette fois-ci, le rendez-vous s’était tenu au Mac Do de Pape’ete. Certains avaient eu lieu aux parcs Bougainville ou Pā’ōfa’i. Toujours selon le comité de direction de l’association, il est possible de prendre des cours de langage des signes en appelant au 24 35 43 pour une prise de rendez-vous. Le monde du silence a ses merveilles qui sont à découvrir.

Source : http://www.tahiti-infos.com © 28 Juin 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO