Erwan, un non entendant à la tête d’une entreprise de communication

0
21
Rencontre avec Erwan Cifra, de l’agence de conseils en communication et services numériques, nouvellement installé sur la commune de Fabrègues.

Erwan Cifra est gérant de Pixelcom, lorsqu’il se mit à nous  parler en Langue des Signes Fraais “LSF“, il a eu un petit sourire aux lèvres en voyant notre étonnement. Pour que le dialogue soit compréhensible, il a fait venir Caroline Boissier  interprète en LSF  qui  a traduit notre conversation, elle est embauchée à mi-temps à l’agence. Il faut bien répondre au tél. à la clientèle, non sourde !

Après des  certificats multimédia, infographiste, Erwan a été formateur en langage des signes, dans une association. « Puis je faisais des dépannages pour des sourds, je pouvais leurs expliquer leurs problèmes ».

Lorsque Erwan a souhaité s’installer à son  compte, il a fait appel à  Alter Incub  qui est l’accompagnateur des entreprises socialement innovantes du Languedoc Roussillon. Leurs projets tiennent la route, ils sont aux services des  sourds et des entendant.

Erwan a une associée Céline Moranchel qui parle aussi le LSF, comme toutes les personnes qui sont embauchées. Elle a rencontré Erwan  dans une médiathèque de l’Agglo de Montpellier où elle travaillait. En 2009, Céline était  à l’initiative des rencontres silencieuses de la médiathèque de Castries, rencontres entres personnes sourdes et non sourdes autour de différents thèmes: conférences, jeux, projection vidéo, chansigne (chant en langue des signes…) L’idée  de départ était d’ouvrir les médiathèques et de proposer des animations accessibles en LSF et de faire venir ce public qui fréquente peu les médiathèques.

Céline a fait appel à Erwan pour animer des ateliers multimédias accessibles en LSF et fraais au sein des médiathèques. Elle voulait inverser les habitudes : faire appel à un formateur sourd et un interprète pour le public non sourd. « C’est ainsi, nous dit-elle que la rencontre avec Erwan s’est faite. Il  m’a contacté pour monter des dossiers pour créer l’entreprise. Depuis on nourrit chaque jour nos projets, avec nos deux cultures, sourde et non sourde. Maintenant nous avons des boutiques en ligne, nous organisons des formations, nous avons un atelier démontage et  réparations…»

« Dimanche 10 de 15h à 18h, nous explique Erwan, salle Pétrarque, il y a une rencontre langues, cultures et collectif, pour une participation citoyenne des sourds de Montpellier et son agglo. Venez nombreux. »

Pour les joindre, 612730812 ou accueil@pixelcam.org

[list style= »event »]

[/list]

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.