L’oeuvre d’Antoine Prigent a été présentée au foyer Paul-Burckel

0
67

Antoine Prigent est un artiste brestois sourd des années 50. Sculpteur sur ivoire, il était à l’honneur samedi, au foyer Paul-Burckel.

Jean Paugan était l’invité de l’Amicale des sourds du Finistère. Petit-fils d’Antoine Prigent, il avait rédigé en 2007 un texte sur la vie et l’oeuvre de ce sculpteur, ébéniste, ivoirier.

Lors de la conférence sur « Le château des rêves », c’est la vie exemplaire de cet homme sourd, né le 3 janvier 1896 à Braspart, qu’il a raconté. Vers 1910, Antoine Prigent est envoyé à l’Institut des sourds muets à Paris, où il apprend le métier de sculpteur sur bois.

Vers 1916, il quitte l’institut, puis s’installe à Brest en 1919 où il travaille dans différentes entreprises brestoises en qualité de sculpteur ébéniste. Il commence également à sculpter l’ivoire. En 1932, il débute l’oeuvre de sa vie, Le château des rêves. Cinq ans de travail seront nécessaires pour réaliser ce magnifique coffret à bijoux en bois précieux et en ivoire (115 cm x 85 x 59).

En 1937, il est médaille d’or à l’exposition internationale de Paris et en 1938 Grand prix d’honneur du concours Lépine à Paris.

Après la guerre, Antoine Prigent sillonne la France avec sa caravane pour exposer son oeuvre. En 1958, à la foire-exposition de Brest, il expose la majeure partie de ses oeuvres : Le paquebot Normandie, la maquette de la mairie de Brest dont on ne retrouve plus la trace, le pont tournant de Recouvrance, un phare, une jonque chinoise.

Il réalisera également sur commande de la mairie des oeuvres telles que le canot de l’empereur Napoléon 1 er , la maquette du bâtiment école Borda, offerte au général de Gaulle.

Antoine Prigent décède le 20 décembre 1965. « Après Paul Burckel seul sourd français engagé dans les Forces navales françaises libres, Antoine Prigent est la deuxième personne célèbre pour les sourds. Il est important que le public en prenne connaissance, ainsi que les sourds », souligne Serge Sivilier, président de l’Amicale des sourds du Finistère.

Source : http://www.ouest-france.fr © 26 Mars 2013 à Brest

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.