A la une

Le « Château des rêves » livre ses secrets

Jean-François Paugam (à droite) a présenté, via un diaporama, « Le château des rêves », l’oeuvre majeure de son grand-père maternel Antoine Prigent.

Samedi après-midi au foyer Paul-Burckel, siège de l’Amicale des sourds, Jean-François Paugam a donné une conférence sur la vie et l’oeuvre de son grand-père, Antoine Prigent (1896-1965). Cet artiste sculpteur sourd-muet né à Brasparts était l’auteur du « Château des rêves », un magnifique coffre à bijoux avec lequel il obtint la médaille d’or du concours Lépine en 1937.

Revendu en 2007 pour 17.000 € 

« Antoine Prigent est la seconde personne sourde la plus célèbre après Paul Burckel. Nous tenons à ce que les sourds-muets connaissent leur patrimoine », ont précisé les responsables de l’amicale. Ayant acheté un stock d’ivoire, principalement des touches de piano, Antoine Prigent commence à sculpter ce matériau avec une fraise dentaire. En 1932, il débute le « Château des rêves ». L’ensemble (115 cm x 85 cm x 59 cm) est un meuble à secrets dont il faut connaître le « sésame », en appuyant au bon endroit pour ouvrir les boîtes à bijoux. Pas moins de 14.536 briquettes de bois précieux, puis 3.357 pièces de buis ont été nécessaires à sa réalisation, qui fut achevée en 1937. Le « Château des rêves » a été revendu pour 17.000 €, le 7 décembre 2007, aux enchères publiques à Brest.

Une maquette offerte à De Gaulle 

Antoine Prigent a également réalisé une maquette du Borda, qui fut remise par la ville de Brest au général De Gaulle, et du paquebot Normandie en ivoire et écailles de tortue. Il a offert à la ville de Brest la maquette en ivoire de la mairie actuelle. Parmi les autres oeuvres réalisées par Antoine Prigent : les maquettes du château et de la tour Tanguy de Brest

[list style=”event”]

[/list]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.