Françoise Haissant, malentendante et actrice de théâtre

1
46

Françoise Haissant est malentendante. Il n’empêche. Dans J’y croiX pas, une comédie en trois actes de Noël Piercy, elle joue à côté de ses camarades de la compagnie théâtrale, Les Comédiens du soir. Elle est Ginette. Une prostituée qui a rendez-vous, au couvent des repentantes, avec soeur Dorothée, une amie, ex-prostituée qui tente de se faire passer pour nonne.

Au départ il y a Vanessa

Il y a six ans, sa fille Vanessa, actrice dans la troupe des Comédiens du soir doit les quitter pour poursuite ses études universitaires dans une autre ville. « Pourquoi ne ferais-tu pas du théâtre m’a-t-elle demandé ? Cela te fera du bien. » Elle n’y croit pas. Même si, dans son jeune âge, elle s’y était déjà essayée en tant que pensionnaire de l’école des sourds et malentendants de Fougères. « À force de persuasion, Vanessa a réussi à me convaincre »

La peur au ventre, elle se décide donc à proposer ses services à la troupe. « J’ai été surpris par l’accueil qu’ils m’ont réservé. Je n’en revenais pas qu’ils m’aient accepté avec autant de facilité. D’autant qu’ils savaient que j’étais malentendante. Ils m’ont vraiment encouragé ». C’est ainsi qu’il y a six ans, elle joue, « pour commencer, un petit rôle dans Vue sur la rue car, il a fallu vaincre la peur et le regard des autres »

Dépasser son handicap

Six ans après, Françoise est une actrice à part entière, amateur certes, mais qui réussi à dépasser son handicap pour interpréter des rôles de plus en plus importants. « Aujourd’hui, je me sens très bien. J’articule de mieux en mieux et mon handicap n’est plus un désavantage. J’ai fait beaucoup de progrès, concède l’actrice qui reste malgré tout lucide. Il arrive que les copains rigolent de moi mais c’est en aucun cas insultant. Car c’est pareil avec les autres. C’est vrai sympa, c’est une vraie équipe. Et, le théâtre, finalement j’adore »

Au-delà, on s’en doute, de la satisfaction personnelle, il y a aussi chez cette femme, comme bien d’autres dans son cas, une démarche de militante. Comme en sport ou ailleurs, se surpasser pour vaincre les a priori. « C’est super de réaliser pour soi mais surtout auprès de ceux qui nous regardent de haut, qu’on est capable de tant de choses. Les Comédiens du soir, ma famille, mes amis et les spectateurs, me le rendent bien. Merci à eux. »

[list style= »event »]

[/list]

1 COMMENT

  1. fèlicitations françoise ta famille doit etre fière toi bonne continuation courage et bravo bises a ta famille les mauget

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.