Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

La langue des signes pour les enfants

Une classe de maternelle bilingue, langue des signes – français, a ouvert à Rennes. Une première en Bretagne.

À l’école maternelle Châteaugiron-Landry, au sud de Rennes, une classe bilingue a ouvert à la rentrée, avec, en première langue, la langue des signes française (LSF) et en seconde, la langue française écrite. « Les élèves auront le même socle commun que les entendants mais avec des adaptations », souligne Myriam Demolder, directrice de l’établissement médico-social Kerveiza (inter-compréhension en breton).

Cinq enfants sourds, domiciliés dans l’agglomération rennaise ont débuté leur apprentissage. Ils seront rejoints prochainement par trois autres élèves. Ce type de classe, qui n’existe pas ailleurs dans la région, requiert la présence d’un professeur sourd et d’une éducatrice formée en langue des signes, pris en charge par l’Education nationale.

Rien n’aurait été possible sans une étroite collaboration entre Kerveiza, l’APES (Association des parents d’enfants sourds) et l’Éducation Nationale. Trois acteurs qui souhaitent poursuivre la scolarité bilingue de la maternelle à l’élémentaire. Reste désormais à réfléchir sur les modalités d’enseignement au collège et au lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO