Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Surdi 46 : une aide aux sourds et malentendants

Le bureau de Surdi 46.
Le bureau de Surdi 46.

Il y a parfois des rencontres qui changent une vie, et donnent des couleurs plus chaudes. Maryline, infirmière, a commencé voilà une dizaine d’années à perdre progressivement l’ouïe, ce qui devenait assez contraignant pour ses études. Heureusement, pour la soutenir, il y avait Émilie, son amie. «Je voyais bien que petit à petit, elle commençait à s’isoler et supportait mal son handicap. Il est d’ailleurs assez lourd à supporter en milieu rural. J’étais copine avec Julia, employée au GIRPEH Midi-Pyrénées, basé sur Toulouse. Elle accompagne les sourds et malentendants dans les entreprises, les CFA et centres spécialisés de l’Aveyron, du Tarn et du Lot. J’ai décidé de les mettre en relation».

Dès lors, le ciel de Maryline s’éclaire. «En fait je souffrais beaucoup de mon isolement et du manque d’échange. Je ne pouvais que lire sur les lèvres. C’est un handicap invisible et pernicieux. Déjà rien que d’en parler me fait du bien, j’accepte ma surdité. Le fait de rencontrer d’autres personnes souffrant comme moi, d’échanger avec eux, me soulage beaucoup».

L’idée de monter une association, dans le but de regrouper ceux qui souffrent du handicap, leur apprendre la langage des signes et de briser leur isolement, fait son chemin. C’est chose faite depuis mars 2012, même si les statuts ne sont pas encore entièrement rédigés.

«On est en train de se faire connaître, dit Émilie, la présidente. Nous avons déjà réalisé une première réunion d’initiation où sont venus deux malendants, mais nous allons vraiment démarrer à la rentrée avec un stage d’initiation à la langue des signe française, proposé à la maison de la formation. Nous avons bon espoir, car chaque organisme que nous contactons se montre intéressé par notre démarche. Il nous manque un local pour faire des permanences, mais on avance».

«Pour que l’on rentre dans l’univers de la langue des signes précise Julia, il faut que ce soit agréable et ludique et non contraignant. On doit apprendre sans s’en rendre compte».

 

Présidente, Émilie Auriac ; secrétaire et trésorière, Danièle Genot ; membres et bénévoles, Julia Nègre et Maryline Calmettes.

Contacts : Maryline au 07 86 87 57 17 et Julia au 06 72 70 99 04 ; ou sur www.surdi-46.com ; e-mail : Surdi.lot@gmail.com

Source : http://www.ladepeche.fr © 11 Aout 2012 à Figeac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO