2 COMMENTS

  1. J’utilise ce signe pour dire « restaurant » ou « menu », pour « hotel » je fais plutôt ce signe
    main gauche en H, devant moi, les barres du H regarde devant moi,
    main droite en H, debout à côté de ma tête qui tombe sur la main gauche.

  2. Je n’utilise pas le même signe que cette personne pour dire le mot « hôtel »,je forme avec une main un toit(un toit qui signifie hébergement,lieu de vie) et un H avec une autre main pour le poser symboliquement sur le toit afin de signifier « hôtel »,c’est plus visible et clair,figuratif…

    Pour le mot « restaurant »,je fais avec ma main une carte verticale et l’autre je fais un trait vertical du pouce et la digitale(2ème doigt) pour signifier « la carte d’affiche du restaurant »,c’est logique.Ça ressemble fortement au signe démontré en vidéo pour ce mot « hôtel ».

    Pour le « menu »,il y a deux signes selon le type de menu présenté au restaurant,1)s’il s’agit d’une feuille simple ,j’utilise avec ma main une carte,et mon doigt de la main opposée des traits sur la carte + signe manger quoi? .2)s’il s’agit d’un livret de menus,j’utilise le signe « livre »+page griffée ou aux traits + manger quoi?.

    Je pense que ce présentateur démontre une variante du mot « hôtel »,chaque sourd signe à sa manière et a son style de s’exprimer…plus une personne sourde signante a voyagé,plus elle mélange les styles de régions vécus.Tout comme la langue française que chaque année des mots nouveaux s’inscrivent dans le dictionnaire,nous aussi créeons de nouveaux mots en LSF!.

    Sourdialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.