Les sourds ignorés aux JO de Londres

3
49

Le président des Deaflympics regarde les JO de Londres avec envie. Il regrette que les sourds se soient eux-mêmes exclus de la compétition et que la surdité ne soit pas intégrée comme « nouvel handicap ».

Sa déception est difficilement compréhensible quand on sait que 90% des sourds de naissance A. refusent qu’on dise qu’ils sont handicapés, B. ont choisi des porte-parole qui mettent leur culture en avant et C. ne veulent pas prendre part aux Jeux Paralympiques. Et maintenant, il voudrait que les sourds soient intégrés aux Jeux Paralympiques en définissant un « nouvel handicap » ? Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, non ?

S’il demandait à la communauté sourde de définir ce « nouvel handicap », il sait quelle serait leur réponse. C’est d’autant plus clair quand on sait qu’il a dû passer par les Français pour arbitrer entre le sport classique et le sport pour sourds. Mais lui ne comprend toujours pas. En 2008, UK Sport a annoncé que seuls les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques feraient partie du plan de subventions sur sept ans dirigé par la baronne Sue Campbell.  « Avec les dirigeants de UK Sport, elle a décidé que les Deaflympics ne seraient pas inclus dans ce plan et ils ont donc arrêté de subventionner UK Deaf Sport. Nous avons dû poursuivre UK Sport devant l’instance britannique de résolution des conflits dans le sport (UK Sport Resolution). Malheureusement, nous avons perdu et nous n’avons pas pu faire appel par manque de moyens financiers.

« J’ai demandé aux organisateurs des Jeux Olympiques de Londres 2012 d’étudier ce qui pouvait être mis en place pour mettre en valeur le sport pour sourds sans jamais recevoir de réponse. J’ai aussi utilisé ma fonction créer des liens avec le président de l’IPC (Sir Philip Craven, en photo ci-dessus) et j’ai, à sa demande, aidé à régler un problème de souveraineté concernant la France et les relations entre le handisport et le sport pour sourds. »

Crowley ajoute que le sport pour sourds a aussi été affecté par les problèmes d’organisation des Deaflympics, l’événement le plus important pour les athlètes sourds. « Malheureusement, nous avons été secoués par les annulations des Deaflympics d’hiver en 2011 en Slovaquie et en 2015 à Vancouver, au Canada ainsi que par celle des Deaflympics d’été à Athène en 2013. Ces pays avaient tous accepté de les accueillir sans obtenir le soutien de leurs gouvernements. Travailler dans le noir, dans l’ombre des Jeux Paralympiques, a été très pénible ces dernières années. Il faut noter que l’IPC a les moyens d’intégrer de nouveaux sports et de nouveaux pays, mais ne possède aucun mécanisme qui permette d’intégrer un nouvel handicap. »

 Merci à Magali Deval [Traduction]

Source : http://www.insideworldparasport.biz © 18 Juillet 2012

3 COMMENTS

  1. Je suis d’accord avec association,ça pue le racisme envers les personnes sourdes…encore des années à lutter contre le racisme envers les sourds!ce n’est pas terminé…alors qu’à Sydney,il y a bien eu un sourd profond sud-africain qui a participé aux JO Normaux ,dans la discipline de la natation!….il a mis en place un dispositif lumineux adapté à son handicap auditif pour remplacer le bruit du pistolet…ce n’est pas compliqué…au lieu d’équiper dans le corps humain,vaut mieux équiper l’environnement…ce serait plus accessible pour tous!….à quand l’unission de JO et Paralympique?,c’est savoir vivre ensemble…pour moi,séparer en deux catégories est une forme de racisme aussi!.sourdialement

  2. il faut appeller aux pays internationaux (par exemple ONU,etc…) pour respecter et regarder aux sourds qui peuvent faire comme les entendants.les pays du mode entier qui devraient soutenir des finances aux sourds (sports et politiques).En france on doit appeller au président Hollande qui doit faire la loi anti discrimination pour tous et pour proteger les droits des sourds (formation lsf,lsf pour tous,culture,etc…).On attend la nouvelle d’une manifestation juin 2012 réussi ou pas????on attend quelques nouvelles alors????

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.