Première en France : l’art de la dégustation et de nos vignobles à portée des sourds et malentendants

1

Le samedi 30 juin prochain à l’occasion de Bordeaux fête le vin, le Musée du Vin et du Négoce a organisé pour la première fois en France une initiation à la dégustation dédiée aux sourds et malentendants.

Patrice Carillo en action
Patrice Carillo en action

Actuellement, la France compte près de 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Et même si, depuis la loi du 11 janvier 2005 relative à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes handicapées, ces personnes ont de plus en plus de facilités à évoluer dans la société, mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux a donc souhaité partager son expérience et transmettre son savoir avec la communauté des personnes sourdes, souvent oubliée dans certains domaines. Il a ainsi proposé, pour la première fois en France, une initiation à la dégustation entièrement réalisée en Langue des Signes Française. C’est Patrice Carillo, fondateur du Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française, ainsi qu’interprète et formateur en langue des signes depuis plus de vingt ans, qui a animé cette session
De plus, la vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste contemporain Kardesch sera organisée afin d’en reverser les bénéfices à l’Association Sportive des Sourds de Bordeaux (A.S.S.B.) C’est le 30 juin 2012 que cette expérience unique en France a été réalisée à 16h au Musée du Vin et du Négoce (41 rue Borie), en présence et en collaboration avec Gregory Pecastaing (directeur du musée et de la Galerie des 2 Arts).

Source : http://www.bordeaux-gazette.com © 3 Juillet 2012 à Bordeaux

1 COMMENT

  1. Ce n’était pas la 1ère fois que cette dégustation de vin a eu lieu en France le 30 juin 2012. Nous regrettons cette désinformation. En effet, en juillet 2011, une autre dégustation de vin a déjà été organisée à Libourne (près de Bordeaux) en présence d’un VRAI interprète diplômé en LSF.
    Voir le lien : http://www.visuf.org/agendaDetM.php?numer=3482.

    D’ailleurs, nous avons lancé une sensibilisation pour soutenir le métier fragile des interprètes diplômés en langue des signes.
    Voir l’article : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=235917683195476&set=a.107360922717820.9619.100003317386792&type=1&theater

    Mais nous sommes surpris que Sourd.net ne l’ait toujours pas publié suite à notre demande. Pourtant notre démarche se veut pédagogique et respectueuse pour ne pas être agressif.

    Un Sourd bordelais

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.