Les sourds arrivent à surmonter leur handicap

0
62
Les jeunes du CDDS découvrent l’escalade, qui leur apporte aussi concentration et attention.

On sait les vertus du sport dans nombre de cas, notamment en matière de handicap. Au Centre départemental pour déficients sensoriels (CDDS) de Rodez, l’activité sportive n’est ainsi pas négligée. Par exemple, deux groupes de jeunes sourds, l’un dans le cadre du cycle scolaire du CDDS et l’autre dans le cadre d’activité d’accompagnement s’essayent à l’escalade avec le concours de la Maison des jeunes et de la culture.

Depuis le début du mois, à cinq reprises ces déficients auditifs ont arpenté les parois d’escalade sous l’œil vigilant de Claude Machefer, du club de la MJC. Une sortie ludique, certes, pour ces jeunes enfants, mais pas seulement.

« La première fois, j’ai constaté le groupe bruyant et agité. Et petit à petit, sont venues l’attention et la concentration chez eux » souligne le “chef” d’escalade. « Cela peut développer également la confiance en soi, et c’est très important pour eux aussi » avance de son côté le directeur adjoint de la MJC, David Marois. Pour le directeur du CDDS, l’idée sous-jacente à ce partenariat avec la MJC, qui date déjà de quelques années, est d’inciter les jeunes à aller ensuite d’eux-mêmes vers les clubs de la MJC.

En tout cas, que ce soit pour Alexia, Anaïs, Thomas, Mila ou Sélénya, le plaisir pris hier à escalader les murs de la MJC n’était pas feint. « L’objectif est désormais d’aller essayer l’escalade sur un site naturel » souffle Claude Machefer, qui a su lui aussi surmonter sans difficulté la barrière du handicap.

Source : http://www.midilibre.fr © 30 Mars 2012 à Rodez

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.