Deux ans fille sourde est décédé après une opération d’implants cochléaires

167

(Attention : Traduction automatique)

Un petit rapport sur Robert Enke

Les circonstances de la mort de Robert Enke sont en effet désormais résolu et maintenant tout le monde sait que la vraie Enkes herzkrankeTochter décédé à l’âge de 2 ans lors d’une opération.

Mais presque personne ne connaît la tragédie de l’opération, parce que la fille ne sont pas morts lors d’une opération du cœur, mais pour une chirurgie de l’implant cochléaire.Lara est né avec une malformation cardiaque grave, donc ils ont dû prendre des médicaments puissants, qui ont mené à sa surdité

L’implant cochléaire doit corriger cette anomalie, mais son cœur ne pouvait pas supporter l’opération.

Il faut à ce stade d’en dire plus à propos que l’on n’est pas vraiment essentiel à une opération est une maladie cardiaque inutiles et l’enfant Lara aujourd’hui peut-être pourrais vivre et donc Enke.

Enke, incidemment, que je viens d’apprendre a visité l’équipe nationale des sourds au cours d’une session de formation et a été reçu très chaleureusement.

Un train très fine de Enke! J’espère qu’il est vraiment réuni avec sa Lara et faire beaucoup mieux.

Robert Enke et sa femme ont visité le l’équipe nationale sourds en 2007.DECEMBRE2011-20-4

>>> Photos <<<

Source : http://fookembug.wordpress.com © 20 Novembre 2009 à Allemagne

167 COMMENTS

  1. bonsoir les sourds et les non sourds

    j’ai lu l’article et j’ai bien évidement été touché par ce fait divers…

    mais par la suite,en lisant plus bas, je trouve que certains commentaires sont troublants…

    je me dit,  » est ce que vous avez tout lu l’article ou bien, vous remettez en cause l’implant en fermant les yeux? »

    l’article dit que la pauvre fille est decédée d’une malformation cardiaque pendant l’intervention chirurgical, et non à cause d’un implant qui a provoqué la mort…

    il y a eu donc un non-information de la part de ces medecins…elle aurait pu être opéré d’une apendicite ou des amydales, le destin aurait été identique que l’implant

    en CONCLUSION: l’implant n’a rien à voir avec le décès de la petite

    je precise que je suis malentendant appareillé depuis mes 4 ans et je tiens à dire que depuis avril 2013, j’ai eu une baisse brutal de la capacité d’autition avec, malheureusement des acouphènes qui me bouffent la vie

    j’ai consulté un professeur qui m’a conseillé un implant cochléaire et m’a assuré que je pourrais retrouver la capacité d’entendre avec possibilité de faire disparaitre ces maudits acouphènes

    bref…je ne vais pas étaler toute ma vie mais juste pour vous dire que certains d’entre vous sont à coté de la plaque en remettant en cause l’implant, ce qui évidement n’est pas le cas.

    à bon entendeur

    • Bonjour Yeti69,

      Peut etre somme nous à côté de la plaque comme tu l’écris si bien mais peut etre que non car cette petite fille n’est pas la seule dans ce cas a avoir succombé des suites de l’implantation Cochléaire ! Je suis malentendante moi-même et je porte des appareils auditifs et je m’en porte pas plus mal de plus je pratique la Langue des Signes Française !!! Nous avons parfaitement le droit de refuser les implants cochléaire car c’est contre nature et nocif pour la santé ! A bon entendeur ! Sourdialement !

    • Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire, moi même étant devenu sourd à mes 12 ans suite à une méningite, j’ai toujours eu peur de franchir le pas pour un IC, cependant avec les années j’ai constaté que la technologie a avancée et j’ai donc décidé de franchir le cap en optant pour un IC AB Naida dernier cri. J’ai été dans des écoles pour sourds et entendants, je cotoies des sourds et entendants tout les jours, ce que je peux dire c’est que les sourds ont peur que leur ‘monde’ diminue/disparaissent à cause des IC, mais les IC sont ce qu’il y a de mieux pour les sourds finalement, suffit de voir leur orthographe, grammaire et manque de culture générale, je ne dis pas qu’ils sont tous ainsi mais 90% n’ont pas le niveau, qu’ils se plaisent dans leur monde de Bisounours et d’ignorance, ok !! Mais qu’ils viennent pas faire la morale sur les CI. Il y a des risques pour toutes opérations, que cela soit pour le CI ou autre, faut savoir prendre un risque dans la vie, tu peux aussi crever d’un accident de moto, voiture, d’un cancer ou autre, ainsi est la vie.

      • Deux principaux points me dérangent dans l’IC : il ne restitue pas l’intégralité de l’audition, et une – très – longue rééducation est nécessaire. En attendant, l’enfant implanté n’entendra pas aussi bien qu’un entendant et beaucoup de mots lui échapperont, ce qui entraînera forcément des problèmes relationnels, surtout dans une période où l’on construit son identité. Et puis fréquenter les hôpitaux et l’orthophoniste en dehors de l’école, ça doit pas être pas top !
        Pour revenir à l’orthographe des Sourds qui rejettent l’implant, vous savez sûrement que seuls 10% d’entre eux bénéficient d’une éducation en LSF. Alors comment voulez-vous qu’il aient accès à la culture générale s’ils ne maîtrisent ni le français ni la LSF ?

      • Pour finir, je cite les propos de B. Drion, un médecin au contact quoditien des Sourds :  » Il ne me semble pas excessif de dire que priver un enfant sourd de langue des signes, c’est commettre un crime contre son humanité. Car ce qui fait de nous des humains, c’est notre degré de maîtrise linguistique, qui n’a que peu de rapport avec le degré de maîtrise vocale d’une langue. Et quelles que soient les performances auditives obtenues avec un implant cochléaire, une langue qui utilise une boucle audio-orale déficitaire est nécessairement moins bien maîtrisée qu’une langue utilisant une boucle visuo-gestuelle indemne. Cela me semble d’une telle évidence, que je n’arrive pas comprendre comment ce point de vue n’est pas partagé par le monde de la médico-rééducation des enfants sourds. « 

      • Que vous disiez que 90% des sourds n’ont pas le niveau culturel requit ce n’est pas de leurs faute si les écoles spécialisées deviennent des institut accueillant aussi les handicapés moteurs, aveugles et autres handicaps et que les professeurs sont mal renseigner sur leurs comportement je veux bien qu’il ne faut pas remettre la faut sur les IC mais ayant des parents sourds et muet j’ai reçus une éducation comme les autres ils m’ont appris à parler à marcher à écrire et à lire comme les autres parents certes ils ont quelques lacunes suite à ce handicap mais savent se débrouiller parfaitement ce n’est ni de leurs fautes si le monde extérieure les rejette exemple tous bête ma mère et moi étions au super marché pour faire des courses tous naturellement nous parlions le LSF une petite fille nous a vous et à demander à sa mère pourquoi nous agitions nos mains plutôt que de parler et sa mère lui a répondu laissé tomber elles sont juste folle vous trouvez ça normal vous ? Les IC n’est pas une solution miracle elle peut provoquer bcp de problème de santé et aussi psychologiquement dur à assumer pour certains il faut perdre en compte que la surditée n’est une maladie que quand la famille et les gens extérieur comme par exemple dans le monde du travail dans les écoles sont mal résigner sur le sujet quand on regarde une famille entière de sourds et muet celle ci ne se sent pas malade mais heureuse donc il gaufrais arrêter de rabaisser les sourds en disant qu’il n’ont pas le niveau mais tous ça parce que ils n’ont pas reçu l’enseignement scolaire qu’ils auraient du avoir les gens se disent ils sont sourds ils sont bye on va juste leurs enseigner le strict minimum et un métier Manuel alors que la vie ce n’est pas ça du tout !

      • 12 ans donc tu as connu l’audition avant?! comment peut oser!! te permettre de juger et incrimer de bisnounours les personnes qui sont né comme ça est qui ne connaisse pas ce monde et c’est leur droit de ne pas changer toute leur vie qui a été basé sur ça pour quelque chose qu’ils ne connaissent pas et ni comment il vont le vivre! sans parler du coup moi je te trouve peu cultiver et peu compréhensive et avec peu de compassion et de valeur humaine pour parler de la sorte de ceux qui ne font pas ce que toi et toi seul estime sociable et critiquant ce qui ne le font pas de pas donc ce qui n’ententendent pas leur orthographe, grammaire et culture. honte à toi de parler comme ça de ce monde que toi tu as connu par une periode et non de naissance! tu ne peux reprocher ni juger le choix des autres c’est une question de moral de respect et apparemment tu n’en a pas. alors ton commentaire n’a aucune valeur si tu veux toucher les gens explique plutôt comment tu l’as vécu. ça serait plus intelligent de ta part! même si en effet cela peut aider certaines personne il faudrait peut etre expliquer plutôt que de juger et de critiquer! pff

      • Euh, le truc c’est que ca c’était avant, et maintenant, c’est bien changé.
        De plus en plus de sourds vont à l’école avec les entendants, et font les mêmes choses qu’eux pour apprendre à lire, à écrire. Certes, la majorité des sourds n’ont pas le niveau, c’est qu’ils ont pas eu la chance comme les enfants sourds de maintenant. Mais, pas besoin de se faire implanter pour bien écrire, bien lire.
        Moi même, je suis sourde, sans appareils, sans implants depuis…toujours, et pourtant, je suis allée à l’école avec les entendants,. Actuellement, je travaille dans un laboratoire de recherche avec un bac +5. Les sourds ne sont pas bêtes. Ils savent bien qu’il y a des risques. Et après, pour se faire implanter,c’est chacun son choix ! Risques et périls !
        Moi, personnellement, je vis très bien sans tout ca. Et je compte rester comme ca. Donc pas besoin d’IC pour avoir un bon niveau en grammaire, orthographe, etc.

    • Bonjour yeti69,

      Ton message m’a interpellé, je sais je peux comprendre que les acouphènes peuvent nous gâcher la vie.
      Je suis sourde appareillée depuis l’age de 3 ans tout à fais comme toi. Un jour, en janvier 2015, mes acouphènes ont déclenchés violemment voie insupportable au tout début ca s’est améliorer par la suite avec l’aide d’un hypnothérapeute.
      cela m’a pris presque 1 ans pour que ça s’atténue petit à petit au total. Et en ce moment il y a des périodes sans et d’autres reviennent pendant quelques jours (à la limite supportable, différentes intensité) et ainsi de suite. je penses que j’ai appris à les ignorer, chasser les choses négatives qui arrivent dans ma tête ( ruminement), diminuer le stress… Sophrologie etc…

      Je suspecter plusieurs causes des mes acouphènes:

      – j’ai eu des nouveaux appareils numériques neuf, car je portais des vieilles analogique. ( c’est peut être c’est du au nouveau appareils)
      – un choc émotionnel quelques chose que j’ai pas voulu entendre. cela a créer un stress..
      – syndrome déficience postural ( pas encore diagnostiquée, il faut que je vois un ohptalmo au mois compétent!) je porte des lunettes.
      bien sur il y a d’autres pistes la liste est bien longue. j’ai éliminè la piste de diabète, et la thyriode et le rein. ( analyses RAS)

      là remarque avant quand j’étais plus jeune je pouvais tout supporter à entendre, les discussions, le bruit… maintenant beaucoup moins, je suis devenue plus sensible.

      A bon entendeur.

  2. je trouve très bien qu’il y ait un portail d’information sur la vie des sourds en général, par contre pour les personnes qui font le site: « google traduction » n’est pas précis du tout du coup votre traduction n’a aucun sens en français. Bonne journée.

  3. Bonjour Yeti69,

    Peut etre somme nous à côté de la plaque comme tu l’écris si bien mais peut etre que non car cette petite fille n’est pas la seule dans ce cas a avoir succombé des suites de l’implantation Cochléaire ! Je suis malentendante moi-même et je porte des appareils auditifs et je m’en porte pas plus mal de plus je pratique la Langue des Signes Française !!! Nous avons parfaitement le droit de refuser les implants cochléaire car c’est contre nature et nocif pour la santé ! A bon entendeur ! Sourdialement !

    • Toutes les opérations sont contre-nature. Dans la nature, les plus forts survivent. Les autres crèvent. Vous voulez vraiment vivre dans un monde où on arrête d’opérer les gens ?

      Ensuite : Non ! L’implant n’est pas nocif ! Quelle preuve avez-vous pour dire que l’implant est nocif ?

      • @ Opé > Vous voulez vraiment vivre dans un monde où on arrête d’opérer les gens ?
        Sauvez des vies, d’accord. Mais nous les Sourds, on est en bonne santé. C’est du gaspillage. Faut accepter comme on est! ..La preuve, Mickeal jackson a fait tout pour qu’il ne devienne plus un black et il en est mort. Faute à la société (racisme, etc…)…Pourtant il était super en bonne santé avant l’intervention. Je trouve ça débile. Je trouve que ces gens ne comprennent pas et veulent que tout soit en norme. Ça prouve qu’ils sont égoïstes. Que savez vous la vie des implantés? Avez vous rencontré des Sourds et des implantés? Bien cordialement.

        • Tu racontes que des conneries, Michael Jackson n’est pas mort pour qu’il ne redevienne plus black il avait une maladie, problème de dépigmentation, avant de sortir des conneries de ce genre il faudrait te renseigner, tu ne fais que sortir des intox finalement. Je suis moi même sourd depuis mes 12 ans suite a une méningite, je vais maintenant avoir 40 ans et je compte faire l’implant, c’est mon choix, votre soucis c’est que vous refuser que le monde des sourds disparaissent à cause des implants, voilez vous la face si vous voulez, mais personne n’est dupé.

        • Rectification : Eh non, Mickaël Jackson souffrait d’un accident survenu lors d’une représentation musicale en faveur de Pepsi. Et à un moment donné, ses cheveux ont pris feu à cause d’une étincelle qui l’a touché aux cheveux… Depuis lors il ne s’en est jamais remis. Surdose quotidienne pour supporter sa douleur. Il est mort de ses surdoses, rien à voir avecla blancheur.

          (Je suis malentendant depuis juste après ma naissance. 36 ans-Bruxelles)

      • Entièrement d’accord avec toi opé.

        L’implant n’est pas plus nocif qu’une autre opération, chaque opérations ayant ces risques plus ou moins élevés.

        Les sourds racontent que l’IC est nocif, c’est une légende urbaine inventée par leur « monde de Bisounours » pour que leur monde perdure, hors finalement leur ‘monde’ est empli d’ignorances…

        C’est même devenu une forme de racisme dans leur monde, dès qu’on parle d’IC ils vous regardent de travers et se moquent… Connaissant le monde des sourds depuis presque 30 ans je peux vous dire qu’ils refusent simplement la technologie qu’on leur offre, pire encore, même si ils avaient la garantie de pouvoir entendre a 100% ils resteraient butés sur leurs convictions, je respecte leur choix mais pas leur mouvement anti IC.

        • David,

          Attention,vous êtes devenu sourd à 12 ans,et vous avez conservé la mémoire auditive biologique,croyez moi,réentendre avec un implant cochléaire n’est pas si facile que ça,pour votre cas,ce sera une opération délicate car vos cochlées se sont ossifiés pendant la méningite…

          j’ai reçu un témoignage dramatique et je connais personnellement un proche qui est un devenu sourd porteur d’implant cochléaire…

          1) dans les années 90,à Paris,un jeune garçon de 20 ans est né entendant comme vous,il est devenu progressivement sourd dû à une maladie génétique à l’adolescence,il vivait mal sa surdité…alors à 20 ans,il a décidé de se faire implanter,le médecin de l’époque lui a dit « vous réentendrez comme avant,ça ne pose pas de problème »…l’opération s’est bien passé,la cicatrisation,top,son implant fonctionnait….mais il ne comprenait plus rien au bruit,on lui disait qu’il aurait besoin du temps,ça a été trop dur pour lui,au bout de 6 mois,il s’est suicidé car il n’a pas retrouvé l’audition de son enfance et avait le sentiment d’être trompé par le médecin.

          2)le père de mon propre ami sourd,né entendant,devenu sourd à 60 ans,il a fait le choix de se faire implanter au fi de ses enfants sourds,le premier implant ne fonctionnait pas,il a du se faire réopèrer,lui aussi a du tout réapprendre à reconnaître des sons,ça a été très difficile psychologiquement,car le cerveau conserve la mémoire auditive biologique,non seulement,il souffre des complications lié à l’implant (maux de tête chronique,troubles d’équilibre) depuis 7 ans.

          C’est sûr que avant de décider de se faire implanter,il faut très très bien s’informer,prendre en compte des risques et des complications possibles,être pointilleux avec les médecins qui cachent beaucoup d’informations…

          Chacun sa liberté d’être pour ou contre.Il faut savoir vivre ensemble avec ses différences,c’est ça qui donne la richesse humaine.

          À propos de Michael Jackson,il a fait un blanchissement artificiel de la peau avec un caisson spécial car il voulait rejeter la ressemblance physique de son père qui le maltraitait,c’était un adepte de la chirugie esthétique,il avait fait 19 opérations du nez par exemple (je crois que durant sa vie,il avait fait 86 opérations esthétiques)…sa peau blanche n’était pas naturelle….Sa toxicomanie en sommnifères et anorexie lui a coûté la vie à 50 ans!.

        • @Sylvie : MJ ne s’est jamais fait blanchir la peau. Il a subit de nombreuses opérations esthétiques pour cacher ses problèmes de peau. Tout ceci est vérifiable dans le rapport du médecin légiste qui a été rendu public après autopsie.

      • Hé oh ! J’ai pas dit d’arrêter d’opérer les gens mais que les ic n’est pas la bonne solution ! Et vous aimeriez vous qu’on vous défigure pour vous implantez des yeux !? Non alors ne jugez pas ce que vous comprenez pas ! Je connais des gamins et des gamines qui garderont leurs cicatrices à vie ! Et ca rien ne les effacera ! D’autant plus qu’il y a enormement d’échecs et ça les médecins n’iront pas les chanter sur tout les toits ! De plus les IC c’est juste 15000 € net dans la poche de ces Charlatans ! Et on se plaint que la Sécurité sociale à un énorme trou dans sa caisse !?! Mais quand je sais le prix que ca vaut cette IC alors qu’il y a des appareils auditifs sur le marché qui sont très mal remboursé je me demande de qui on se moque !

  4. J’aimerais ajouter une chose, dès qu’une opération pour IC ne réussi pas, il y a propagande de polémique, mais que faites vous de ceux qui ont un IC et qui en sont satisfait, ils sont nombreux !!! J’en connais une 20 aine qui ont un IC et qui ont la vie plus facile, ils entendent la musique, peuvent téléphoner, écouté la tv, etc.. Je maintiens le fait que les sourds sont contre les IC car ils ne veulent pas que leur monde disparaisse. Chacun est libre de donner son avis, la liberté d’expression est encore de mise, mais par pitié ne sortez pas des arguments digne d’un magazin people/paparazzi à 2 euros, en lisant entre les lignes il n’est pas difficile de voir que vous êtes des partisants anti IC, c’est votre choix mais critiquer cela car vous n’aimez pas, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    • Mais avant de juger ça met toi des bouchons pendant 24 heures et vis comme un sourds, va à l’école et va apprendre un métier ! Et puis d’abord qui es tu pour nous juger également ? connais tu la souffrance par ou nous sommes passé ? Ou étais tu en 1880 quand le congrès deMilan à tout bonnement interdit aux sourds d’utiliser la LSF ??? t’étais où ??? Je ne suis pas contre le fait que la médecine progresse mais il aurait fallu attendre que l’IC necomporte pas autant de risque et qu’elle soit miniaturisé et ce sera pas avant 2015 ou 2016 en attendant bcp retire leur IC au bout du compte ! Alors le gaspillage bonjour ! Et là je te répond c’est l’hôpital qui se fout de l’infirmerie !
      A bon entendeur !!!

  5. Il faut arreter de croire que l’IC est un remede miracle. A ce jour, il ne remplacera jamais une oreille. pour certains, cela marche et tant mieux mais cela reste une minorité de reussite malheureusement. moi, a mes 40 ans, je prèfère de loin mon appareillage numérique et ne voudrais pas troquer contre un IC et ses nombreuses contraintes qu’elle apporte. J’assume le choix d’être sourd. je pense que sincerement , L’IC doit être une décision qui doit être bien réflechi et que seul les personnes ayant pesé le pour et le contre se fassent opérer. Par contre , je reste opposé au lobbying médical qui force les enfants et personnes sourdes à se faire implanter sans leur accord.

    • Oui c’est vrai on parle même bientôt d’implantation cochléaire précoce ! Moi ca me fais gerber ça car le pauvre gosse n’a pas demandé ça ! De plus savez vous que quand on implante un bébé l’implant sera recouvert par la masse cervicale et que s’il décide un jour de le retirer ben il peut pas ! sinon il risque de finir comme un légume ! Ah elle est belle la technologie !!! Mon c.. !!! et je reste polie !

  6. Salut David , vous montrez les avantages de IC en disant la vie facile etc…jusque la c’est ok maintenant j’aimerai savoir les inconveniants seriez-vous repondre a cette question ?
    a+

    • Comme dans toutes opérations il y a les inconvénients, pour l’IC il y a l’échec de l’opération par exemple, l’atteinte au nerf faciale, les migraines interminables, des tics qui surviennent voire même un ou des problèmes psychologiques. C’est un risque que ceux qui se font implanté prennent.. Je ne dis pas que c’est un remède miracle loin de là, mais il faut avoué que la technologie est avancée. Pour chaque opération que cela soit pour l’implant, pour le coeur, le cerveau, en bref tout le corps, il y a toujours des risques et des inconvénients. Je suis aussi opposé au lobbying médical qui force les enfants a se faire implantés, concernant les ‘sourds’ adulte je n’ai jamais entendu qu’on les forcais, personne ne m’a forcé. Christian, étant 100% sourd les appareils numériques ne fonctionnent pas pour moi, la seule possibilité serait un IC sans quoi j’aurais tenté le numérique…

      • David,
        Je suis d’accord avec vous,un adulte qui choisi de se faire implanter est libre de ses choix et de ses responsabilités mais en ce moment, le lobbying et les médecins profitent beaucoup des ignorances de jeunes parents qui découvrent la surdité de leur enfant,j’en vois à mon travail,ça ne va pas…et c’est moi qui apporte des informations complémentaires sur la surdité car ils sont très sous-informés,maintenant,de plus en plus de parents m’écoutent,expriment leur colère du manque d’information mais je laisse leur entière liberté de faire implanter ou non leur enfant,ce n’est pas mon problème,mais je leur conseille de ne pas forcer leur enfant à porter son implant si ce dernier ne réclame pas,il faut laisser son enfant être maître de son implant et que le dernier mot revient à l’enfant lui-même,si l’enfant devenu majeur fait le choix opposé des parents,qu’ils le respectent.Moi,étant une personne sourde depuis bébé,je ne le ferai pas à mon fils s’il était sourd,là aussi un refus d’implanter son enfant sourd est un droit ,une liberté individuelle qu’hélàs peu de médecins le respectent,c’est ça qui fait la guerre entre le peuple sourd et les médecins.

      • Un adulte qui choisi de se faire implanter je suis d’accord il décide en son âme et conscience et en possession de toute ses facultés pour décider de le faire mais un bébé ??? le lobbying des médecins profitent de l’ignorance de 3/4 des parents ! Je suis maman d’un petit garçon sourd et on me pousse à l’implanter et chaque fois je dis « NON » et ca insiste ! Mais merde à la fin !

  7. En fait durant des années j’avais déjà entendu parlé du CI mais ne voulait rien savoir jusqu’à l’année passée ou je suis tombé sur femme qui est maintenant ma petite amie depuis plus d’un an qui a une petite fille qui est née sourde et a un IC depuis 5 ans maintenant, j’étais ébahi par le résultat, elle entend la télévision, comprend ce que les gens disent, écoute la musique et répond même au téléphone, elle n’a que 8 ans. Un coup de chance me direz vous ? Et bien la chance fait partie de la vie tout comme le malheur non ? Je ne serais jamais le leader en faveur des IC mais je ne serais pas non plus un opposant, je reste pragmatique et tente ma chance, si jamais après l’implantation de mon IC il y a des complications et inconvénients, j’assumerais… En bref, c’est mon choix, j’aimerais entendre à nouveau, je sais que je n’entendrais jamais comme avant, mais même 50% me conviendront. Je reviendrais posté les résultats dans quelques mois pour ceux que cela intéresse. David

  8. @Sylvie, tout d’abord je suis désolé pour ce jeune homme de 20 ans et le père de votre ami, effectivement très triste à lire et très intéressant. Je suis loin de savoir tous les avantages et inconvénients de l’IC et comme je l’ai dit je ne suis ni un leader ni un opposant, disons que je nage en eau trouble en me trouvant aux milieux, actuellement je ressens une frustration car je manque d’information, j’avoue que mes précédentes interventions étaient limite agressive et je m’en excuse car le but ici n’est-il pas d’avoir une discussion constructive ? Effectivement je manque d’informations et j’avoue que je ne sais plus trop que penser suivant toutes ses interventions qui me laissent à réfléchir. Je suis probablement à côté de la plaque mais étant une personne pragmatique je considère que vous avez des informations qui pourraient m’éclairé, si cela ne vous dérange pas.

    @Christian, effectivement ce n’est pas une pilule miracle vu que le son ne sera jamais identique à celui que j’ai entendu durant 12 ans, hélas je ne sais pas vraiment peser le pour ou le contre étant dans la désinformation des ‘on dit que’ et j’apprécierais bien si vous pouviez m’éclairé vous aussi.

    @Juinche, en effet je connais que trop bien le manque d’éducation dont souffrent les sourd qui vont dans une école ‘spécialisée’ dont j’ai moi-même été durant plus de 10 ans, je peux vous dire que j’ai appris à écrire grâce aux sous-titrés des films car à l’école, même en secondaire ils nous donnent des cours de primaires (véridique), je pense que c’est aux parents de voir que leurs enfants ne bénéficient pas d’une scolarité pouvant les aider dans leur avenir, en le disant ouvertement lors d’une réunion des parents pas exemple, mais je ne travaille pas dans le domaine de l’éducation, je peux donc pas en juger, mais bien constater cela avec les sourds que je côtoies et moi-même étant un ancien élève d’une école pour sourds

    @ « Aux autres », sans rancunes et merci pour votre intervention qui m’aide à faire avancer ce schmilblick

  9. Bonjour, je n’ai pas suivi toute la discussion mais j’ai lu ce qui me semble le plus important.
    Je suis encore jeune, je n’ai que très peu d’expérience et je ne suis pas malentendante.
    Ma cousine elle l’est, et est adulte, je me penche donc sur ce sujet car je me sens concernée par son sort. J’ai entendu dire beaucoup de chose négative sur cette opération malgré quelques notes positives.. Je me demande quel est le fin mot de l’histoire et je voudrais savoir si, vous avez posez des CI si il était possible que vous me racontiez votre histoire..
    Je vous remercie de votre compréhension et j’espère que vous ne me jugerais pas sur mon age ni le fait que j’entends. Je laisse mon adresse mail à votre disposition si vous souhaitez prendre contacte avec moi dans un cadre plus privé.
    Merci et au revoir !
    genna.hamelin@gmail.com

  10. @ Pour ceux qui me dites que je fasse attention au lieu de dire n’importe quoi au sujet de MJ, en effet il ne s’était pas blanchi et il avait la maladie de peau. J’ai bien lu le biographie de MJ mais je ne connaissais pas sa réalité car je ne me suis jamais intéressée de lui et de sa célébrité. Pour la peau, on m’a dit ça comme ça. c’est pour cela. Merci de m’attirer l’attention sur l’erreur. Bien cordialement.

  11. pour l histoire d implant normalement l anesthesie avant d opere il regarde la santer de l enfants si l enfants a un probleme santer le specialiste devrait prevenir s il y a un risque ou pas on melange pas la santer contre l implant donc pour l enfants etait deceder suite apres d intervention d implant c est bcp d enfants decer sur l implant c est quand meme malheureuse et pour les parents qui ont un bebe sourds de naissance il est mieux laisser l enfants naturellement mettre appareille auditive que des implants pfff les specialiste ont bien jouer a manipuler aux parents qui savent pas quoi faire quand l enfants et sourds c est un peu bete voila tout ca pour moi meme je ss contre l implant il y a trop risque pire en pire

  12. Je suis grand mère d’une petite fille qui est née sourde. Les appareils auditifs ne servent à rien pour elle, seul l’implant peut peut-être lui permettre d’entendre.
    Alors bien sûr plein de questions se posent, et je dois dire que pour ses parents les choix sont difficiles entre le monde des soignants qui ignore complètement la culture sourde et le monde des sourds qui rejette le monde entendant. Et pourquoi ne pas lutter pour une reconnaissance de la culture sourde et en même temps créer des ponts entre sourds et entendants !? pourquoi une culture aurait-elle la primauté sur l’autre?
    Il a été difficile pour les parents de prendre une décision coincés par la culpabilité créée autant par les entendants que les sourds.
    Ma petite fille a maintenant un implant, elle a l’air de bien réagir. Ca ne veut pas dire qu’elle devient entendante. Elle va se trouver à la croisée de deux cultures, c’est pour cela que sa famille apprend la LSF, elle sera vraisemblablement bilingue. J’espère que pour elle se sera une richesse et qu’elle sera aussi bien acceptée dans le monde sourd que dans celui entendant.
    Avec mon mari nous apprenons aussi comme nous le pouvons la LSF, nous sommes motivés, mais ce n’est pas facile sans professeur. Je pense qu’il y a un gros manque au niveau formation en LSF aussi bien pour les enfants et adultes sourds et les autres qui aimeraient aussi pour différentes raisons apprendre cette langue, ce manque vient aussi, c’est vrai, du peu de reconnaissance de la culture sourde par notre société.
    Mais il ne faut pas se tromper de combat, il faut que notre société considère sourds et entendants comme des personnes ordinaires. Le jour où nous pourrons dire qu’un sourd et un entendant sont aussi handicapés l’un que l’autre dans la communication alors nous aurons fait un grand pas me semble-t-il.
    Bref tout ça n’est pas facile et toutes les questions que je me pose n’ont pas de
    réponse. Mais notre petite fille est super autant que son frère et sa sœur, et nous espérons qu’elle sera heureuse.
    Nous regardons souvent l’émission l’oeil et la main sur france5, nous ne savions pas qu’un jour nous aurions une motivation supplémentaire de la regarder, cette émission nous semble intéressante et répond, en partie souvent, à nos questions.
    Merci pour ce site.

    • Bonjour Robin,
      Je vous comprends parfaitement pour votre inquiétude au sujet de votre petite fille et aux difficultés des parents pour prendre la bonne décision ainsi à quel chemin suivre. Je suis maman sourde d’un collégien sourd sans implants tous les deux, c’est nos choix. Nous vivons en harmonie car j’ai un autre fils et un mari entendant. Mon fils sourd suit les cours avec les entendants et ca se passe très bien.
      Vous dites au début de votre commentaire: le monde des sourds qui rejette le monde entendant, pourquoi pensez vous ça?
      C’est vrai que certains sourds rejettent le monde des entendants mais pas tous. Certains sourds font le maximum pour les entendants et les sourds soient soudés par exemple le »café sourds » qui réunissent les sourds et les entendants ou bien travailler en équipe car la relation entre les entendants et les sourds est souvent difficile, je reconnais.
      Ce que vous avez dit à la fin du commentaire: il faut que notre société considère sourds et entendants comme des personnes ordinaires. Voilà c’est exactement ca qu’on veut entendre ou voir. Bravo pour vos engagements vers la LSF car peu de grand parents font ça. Bonne continuation.
      En ce qui concerne à la culture sourde, il existe en France, les théâtres, spectacles, exposition des arts, activités etc.. meme pour enfants sourds. Malgré nos efforts pour qu’on soit reconnu par la société mais il reste encore mal connu. Car en quotidien, je rencontre des inconnus qui nous pose beaucoup de questions sur la surdité et bien d’autre car les entendants voient des sourds comme des normaux physiquement donc ca attire moins d’attention..Par contre, aux handicapés moteurs, ou bien les aveugles avec une canne, les normaux prennent attention vers eux..Bon courage pour la suite. Nous continuons à nous battre pour que le monde des sourds et la culture sourde soient connus dans le monde entier..cordialement. MG

  13. bonjour;

    Il n’y a que 10 ans que j’ai dû m’intéresser à la surdité. Aussi excusez ma naïveté.
    C’est quoi la culture sourde pour laquelle il faut se battre ?

    Merci de votre aide.

    • Effectivement la surdité est l’un des rares handicaps, sinon le seul à posséder une culture propre à cette communauté que sont les Sourds. Ceux-ci possèdent une langue à eux, observent des valeurs et normes différentes avec des rites au quoditien. Par exemple ils se touchent beaucoup plus pour s’interpeller, chose peu imaginable pour les entendants. Certains choses peuvent ainsi choquer les Sourds mais pas les entendants, et inversement. C’est pourquoi les interprètes professionnels en langue des signes ne doivent pas être seulement bilingues, mais aussi biculturels.
      Ces Sourds ont crée leur langue naturelle pour répondre au besoin de s’exprimer et communiquer, du coup ils aiment bien se retrouver entre eux sans pour autant passer pour des communautaristes.
      Personnellement je ne pense pas que ce soit la  » culture sourde  » dont il faut se préoccuper, mais plutôt de l’accès l’éducation en langue des signes pour les enfants sourds. Mais bon, je m’arrête car là n’est pas le sujet.

      • Bonjour Juniche,

        On parle de la culture sourde car une Mamie d’une petite fille sourde disait qu’il existe un peu de reconnaissance sur la culture sourde. D’ou ma réponse à cette Mamie. Sourdialement. MG

    • Bonjour JJ,

      Facile pour vous de dire que vous vous intéressez à la surdité qu’il y a quelques années, car je crois que vous avez un enfant sourd. Il est normal qu’on songe à découvrir le monde de sourds ainsi a la culture sourde des qu’on a un enfant sourd pour la première fois. Mais pour ceux qui n’ont pas d’enfants sourds, c’est différent. Donc pour eux, c’est encore mal connu. C’est ce que je voulais dire au début. La culture sourde, pour moi, n’est pas assez développée pour que ce soit reconnu..Merci de votre attention. MG.

        • Bonjour JJ, c’est pas bien grave que vous ne me comprenez pas…De toute façon, je n’ai pas écrit pour vous mais à une certaine Mamie d’une petite fille implantée. La prochaine fois, si vous me retrouvez, ca ne sert à rien de lire si vous ne me comprenez toujours pas.

  14. Bonjour
    J’aime bien ta dernière phrase. Je vois bien ce qu’est la langue des signes mais franchement toujours pas ce qu’est la culture sourde.

    Simplement l’ancien linguiste que je suis a fait un saut sur sa chaise en lisant « Ces Sourds ont crée leur langue naturelle » qui est un bel oxymore. Langue naturelle est un anglicisme pour « langue », l’anglais ne distingue pas langue et langage. Quoiqu’il en soit une langue « créée » ne peut être « naturelle » aussi importante soit-elle pour ceux qui ont choisi de l’utiliser.
    JJ

    • Il y a un commencement à tout, y compris pour les langues comme le français. C’est pourquoi je parlais de langues créées. L’étudiant en linguistique que je suis ne s’étonne pas de vos positions obsolètes vis-à-vis des langues naturelles. Depuis une dizaine d’années la plupart des linguistes s’accordent à dire que les langues signées en font partie, au même titre que les langues orales puisqu’elles permettent d’exprimer des notions abstraites, aussi complexes qu’elles soient…
      j’ai souvent entendu dire de la part d’entendants apprenant la LSF qu’il y avait tout un monde à découvrir en rencontrant les Sourds, d’où le concept de culture sourde.

      Ajoutons à ça l’histoire des Sourds et le théâtre en langue des signes, étroitement liés avec entre autres le  » Réveil sourd  » dans les années 70, l’IVT, etc.

  15. Bonjour

    Puisque vous en savez plus qque moi, vous serez assez aimable de me dire quand et par qui a été crée le français.

    Je ne comprends pas comment on peut avoir des « positions » vis à vis d’une langue !!!!!

    « j’ai souvent entendu dire de la part d’entendants apprenant la LSF qu’il y avait tout un monde à découvrir en rencontrant les sourds, d’où le concept de culture sourde. »
    Vous êtes sur d’être étudiant ? par ce que je ne comprends pas du tout le « d’où » de votre phrase.
    A.Culioli dans ces cours faisait la chasse à ces « autodéfinitions » en rappelant la description de l’opium: « L’opium fait dormir parce qu’il possède des vertues dormitives »
    Bises et bonne reflexion.

    JJ

    • Bonjour jj
      Comme je m’intérèsse aux langues depuis très longtemps,et aux diverses cultures aussi…

      Il me semble que vous évoquiez être un ancien linguiste,vous devriez savoir que la racine des langues est très très ancienne,au temps de la mésopotamie,là où Babylone (d’où la référence religieuse judaïque ou chrétienne fait référence à la tour de Babel)…
      Il est certes difficile de situer la date de la langue mère de l’humanité mais on peut situer à peu près la racine de plusieurs langues,ou repèrer des familles de langues.La langue des signes est une langue assez récente même si au temps de la préhistoire,avant que l’homme parle oralement,on communiquait avec les mains.

      La culture et la langue est plus ou moins liée.

      La culture sourde existe,je pense que votre fils qui est maintenant un ado pourrait bien vous aider à vous montrer comment lui,voit le monde,un sourd ne voit pas le monde comme un entendant,jamais….même s’il a reçu une éducation oraliste,même s’il ne connaît pas les sourds signant,on est toujours attirés par ce qui nous ressemble,c’est une idendité sourde qui parle.C’est la nature de l’humanité.

      Je suis enchantée d’apprendre par un autre mail que vous souhaitiez que la bibliothèque garde le pôle surdité.

      • @sylvie Je rejoins totalement votre avis sur l’étroit lien entre langue et culture, ainsi que sur l’apparition des langues. Vous y expliquez les origines incertaines des langues orales, c’est justement aussi le cas pour les langues signées.
        @jj: je n’ai jamais laisser entendre que le français s’est fait en un jour et par une personne précise. Il ne faut pas confondre entre création de langue naturelle et celle d’une langue artificielle comme l’espéranto, inventé par L. Zamenhof.

        En parlant de  » vos positions « , je voulais dire votre conception datée des langues naturelles. Comme je l’ai dit précédemment, depuis une dizaine d’années les linguistes considèrent que les langues signées en font bien partie.
        Il se peut que je me suis mal exprimé là-dessus car, je ne vous le cache pas, j’éprouve des difficultés avec le français, mais je suis bien étudiant en linguistique. Libre à vous de me croire ou pas.

        Pour revenir à la culture sourde, je reconnais que son concept est flou, que moi-même j’ai même du mal à expliquer. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’existe pas. On en fait d’ailleurs des ateliers de découverte dans les cours de LSF, avec par exemple l’histoire des Sourds. Car apprendre cette langue ne suffit pas, il faut rencontrer des Sourds pour comprendre leur mode de vie, manière de penser, leur vision du monde par exemple vis-à-vis des entendants, etc.

  16. j ai lu vos commentaires qui ne sont pas du tout dans la réalité de la surdité toutes les surdités ne sont pas au même niveau..tous les appareils auditifs ne sont pas fait à 1 seul exemplaire..je suis née mal entendante et je n ai pas voulu me faire opérée car le spécialiste me le déconseillé vu que les résultats n étaient pas probants pour toute les surdités…je suis appareillée pas pour faire valoir mon handicap mais parce que je suis bien comme ça..quoique je n entends que les bruits les voix mais pas les mots car c est mon nerf auditif qui ne transmet pas les mots.l implant n est pas efficace pour tous les sourds c est selon le degré et si l implant réussi c’ est parce que ce n est que la cochlée qui est atteinte…je ne sais pas la langue des signes je lis sur les lèvres mais ce n est pas facile car la prononciation des personnes est difficile quand ils articulent mal et parlent vite…je ne décourage personne prendre en compte qu une fois oreille implant cochléaire l oreille est foutue et si + tard des progrès il ne pourras plus avoir d’amélioration…

  17. Bonjour
    Chaque famille à son histoire…..
    Je travail pour l’accession aux sports pour les sourds. J’ai des amis appareillés, implantés, des signants en LSF d’autres non , des « oralisants » d’autres qui ne veulent pas ou plus oraliser….
    bref et si on ne jugeait pas , si on laissé faire les parents puis les enfants sourds puis les accompagner vers la direction qu’ils souhaitent au lieu de leur dire ce qui est le mieux …..

  18. Bonjour,
    Cette petite fille ayant des problèmes cardiaques, je me demande pourquoi la surdité est devenue vite prioritaire en oubliant les problèmes cardiaques. Pour ma part, il n’est pas nécessaire d’ opérer à l’oreille quand on est déjà malade. Cela provoque l’accélération du développement d’une maladie cardiaque selon l’un de mes amis qui bosse dans la neurochirurgie. Pour être plus intelligent encore, il vaut mieux se consulter chez un médecin « raisonnable » et « attentif ». évitez les médecins qui sont amoureux des sous. C’est tout ce que je voulais vous écrire.

    Ceux qui disent « A bon entendeur » me fait beaucoup rire, car ici, on n’entend pas.

    Allez à bon sourdeur mmdrrr

  19. bonjour. j’avoue être étonné de tous ces développements entre Sourds et Entendants, à partir d’un simple article, issu vraisemblablement d’un journal « people » vu les raccourcis utilisés pour attirer les lecteurs ^^ il est avant tout regrettable que Sourds.net ait relayé sans au minimum vérifier la qualité de traduction… celà en fait du coup la preuve d’un parti pris, et d’un manque de professionnalisme pour l’époque ! j’espère qu’aujourd’hui, ils n’utilisent plus Google Traduction mais bien des vrais interprètes lorsque c’est nécessaire… car sinon ils vont à l’encontre de tout ce que les Sourds signeurs demandent à un interprète LSF : neutralité et professionnalisme !
    @ part ça, ce que je dirais de la culture sourde c’est qu’elle est avant tout visuelle, et reliée aux parcours de vies souvent cahotiques des personnes, aux témoignages conservés du passé et aux nouveaux outils proposés pour mieux évoluer en tant que sourd ou mal-entendant dans nos sociétés modernes.

    enfin, @ titre personnel, je dirais que si la LSF était valorisée et enseignée sur l’ensemble du territoire national, ces debats seraient à un autre niveau, les expériences de chacun mieux comprises et les débats sûrement moins figés… la Langue est une Culture en soi… sans langue naturelle, une personne ne pourra jamais s’épanouir autant qu’il le devrait :(

    aux professionnels de la santé et de la surdité de se former correctement : il n’y a aucun d’enseignement réel sur la LSF et l’Histoire Sourde pour les étudiants ORL et orthophonistes !!! on les embrigade donc dès le départ sur les pistes des médicalisations réparatrices, sans leur donner l’ouverture d’esprit nécessaire et essentielle aux spécificités de leurs futures professions ^^

    courage, Sourds et Entendants de bonne volonté, la communication doit rester un but et une école pour respecter les choix de chacun *** @micalement. Sylvain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here