Les grands sourds > Alice Cogswell

1
64

Date de naissance : 31 Aout 185 à Hartford (USA), Mort : 30 Décembre 1830 à  Hartford (USA)

Nationalité : USA

Résumé : Sourde

Biographie :

 

Alice, née entendante le 21 août 185, est la troisième fille du chirurgien Mason Fitch Cogswell et Mary Austin Cogswell2. À l’âge de deux ans, elle est victime d’une maladie cérébro-spinal, appelée la méningite, qui provoque la perte de l’audition. Devenue sourde, sa mère et surtout son père sont préoccupés par l’éducation de leur fille car à cette époque, il n’existe pas d’école pour les sourds aux États-Unis. De 1813 à 1817, Alice étudie à l’école avec ses sœurs entendantes où elle réussit à écrire quelques mots.

La famille Cogswell compte dans son voisinage, la famille Gallaudet. Un jour de 1814, Thomas Hopkins Gallaudet, alors âgé de 27 ans, se rend chez ses parents et aperçoit Alice jouant avec l’un de ses jeunes frères3. Après avoir constaté qu’elle était sourde, Thomas tente de lui apprendre quelques mots en écrivant et dessinant sur la terre. Après quelques rumeurs en Europe sur l’éducation des sourds, Mason Cogswell demande à Thomas d’aller se renseigner en Europe et il en accepte. Il se sépare Alice et le continent de l’Amérique pendant 15 mois.
Thomas est revenu aux États-Unis en accompagnant le fraais sourd très connu actuellement: Laurent Clerc, un professeur à Paris, à l’école fraais. En 15 avril 1817, ils ouvert la première école aux États-Unis: l’École américaine pour les sourds, et Alice est un des sept premiers sourds4. En 1824, elle reçoit son diplôme1. Alice Cogswell est décès à l’âge de vingt-cinq ans le 30 décembre 18305, seulement après treize jours de décès de son père Mason Fitch Cogswell le 17 décembre 18306.

 

Photos :

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.