Le collège Clermont met en place un dispositif pour les élèves sourds

0
Une « médiatrice » (à droite) accompagne l'enseignante en interprétant ses propos en langue des signes.

Dans le cadre du pôle d’accompagnement à la scolarisation des enfants sourds mis en place à Pau par le rectorat, le collège Clermont accueille depuis la rentrée cinq élèves déficients auditifs.

« Une première dans l’académie » souligne l’inspecteur Daniel Duval qui accueillait hier le recteur Jean-Louis Nembrini venu visiter cette classe de 6e.

Elle fait suite à celle ouverte à l’école Pierre-et-Marie-Curie où 21 enfants sourds sont actuellement scolarisés. Le rectorat prévoit ainsi d’ores et déjà « par souci de continuité » de poursuivre la démarche au lycée. En attendant, au collège Clermont, tout a été mis en place pour faciliter l’intégration de ces cinq élèves particuliers. Une « médiatrice » accompagne ainsi l’enseignante. « Il s’agit d’une enseignante spécialisée qui interprète en langue des signes. Elle permet de faire l’interface mais elle peut aussi prendre les élèves à part pour du soutien » explique Daniel Duval.

Une « inclusion » qui s’est faite « sans problème » assure Pierre Guenais, principal adjoint. « Pour nous c’est une richesse. Cela fait progresser tout le monde » indique-t-il. Et ces élèves « ne sont jamais seuls » ajoute le responsable. A l’interclasse, ils sont accompagnés par Jérémie Heitz, qui prépare un Capes en langue des signes. « Je veille à ce que la communication se fasse avec les autres élèves. Ils comprennent souvent mieux, en lisant sur les lèvres par exemple, que les entendants ne les comprennent » explique l’auxiliaire de vie scolaire.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr © 9 Novembre 2011 à Clermont

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.