Déjà une médiatrice en Saône-et-Loire avec l’association Ferdinand-Berthier

0
79
Démarches administratives ou démarches de santé, Corinne Fenoy est médiatrice interprète pour l’association depuis 2007

Ferdinand Berthier, pionnier national de la défense des droits des sourds et en particulier de leur langue (autorisée en France seulement à partir de 1977 !) était Bressan. C’est sur ses traces qu’a été créée en 1995 par Armand Pelletier une association destinée à lui rendre hommage mais dont l’objectif s’est rapidement mué en la défense de cette langue des signes et de l’accessibilité des sourds aux soins, services… Depuis 2003, l’association « Culture et langue des signes Ferdinand-Berthier » propose ainsi les services d’une médiatrice interprète, poste finanaujourd’hui par le Conseil général de Saône-et-Loire dans le cadre d’un service d’accompagnement à la vie sociale.

Une activité complémentaire au réseau

« Les services de la médiatrice interprète sont indispensables pour assurer la traduction entre personne sourde et professionnels de santé, qu’ils soient généraliste, dentiste, gynécologue, psychologue… », détaille le président Michel Moureau. « C’est indispensable pour comprendre les éléments fournis par ces professionnels, pour pouvoir poser les questions souhaitées et comprendre avec précision les réponses apportées. » L’activité du réseau créé au niveau régional sera donc complémentaire de celle de l’association. « CLSFBerthier pourra orienter les personnes sourdes nécessitant un accompagnement spécifique dans le domaine de la santé auprès du futur réseau », souligne le président. Avec ses deux autres salariés à temps plein (une secrétaire et un formateur en langue des signes), l’association poursuivra toutes ses missions et, dans ce même domaine de la santé, continuera notamment à proposer régulièrement des conférences à destination des sourds.

Contact : 03.85.75.55.81.

Source : http://www.lejsl.com © 4 Novembre 2011 à Louhans

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.