Sony invente des lunettes à sous-titres

1
89

Sony UK teste en ce moment un prototype de lunettes capables d’afficher les sous-titres d’une vidéo. Ce système se destine en priorité aux personnes sourdes ou malentendantes.

Les personnes sourdes ou malentendantes ne se rendent que très rarement au cinéma. En effet, il est rare que soient projetés des films sous-titrés, ou bien ces films sont proposés à des horaires décalés. C’est pour ce public que Sony travaille sur des lunettes dont les verres afficheraient les sous-titres.

Des lunettes permettant à des personnes malentendantes de suivre un film en lisant les sous-titres Illustration: extrait de la video de présentation Sony UK

En portant ces lunettes, l’utilisateur voit le sous-titrage en surimpression. L’avantage principal est que seul cet utilisateur va profiter de cet affichage complémentaire, sans gêner le reste du public. Pour afficher le texte correspondant à l’image, les verres analysent la bande son et convertit le discours en texte, comme le font certains logiciels. Contrairement aux films sous-titrés, la taille de l’image n’est ici pas réduite pour laisser place au texte. Ainsi, tout le monde peut profiter au mieux de la vidéo.

Ces lunettes pourraient également plaire à une clientèle plus large: les amateurs de films en VOST (Version Originale Sous-Titrée) pourraient également profiter du sous-titrage sans qu’une portion de l’image ne soit coupée. Sony espère que ces lunettes voient le jour dans les salles de cinéma au Royaume-Uni dès l’année prochaine.

Source : http://www.techno-science.net © 2 Septembre 2011 à Royaume-Uni

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.