Surdité : Pourquoi la droite vote-t-elle en douce le dépistage à la naissance ?

7
80

En adoptant en seconde lecture la proposition de Loi Fourcade, les députés ont voté pour le « dépistage ultra-précoce de la surdité », malgré l’opposition des représentants des familles, soutenus par la Gauche.

Rappelons que cette disposition a été rattachée artificiellement par un amendement de Edwige Antier et de Jean-François Chossy à un texte qui modifie la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire », lequel traite de la politique générale de l’hôpital. Derrière cet empressement se cache la volonté de favoriser la pose d’implants cochléaires par chirurgie dès les premiers mois de la vie. De nombreuses associations ont dénoncé le rôle d’intérêts privés dans cette accélération législative.

Rappelons que d’un point de vue médical, le diagnostic des troubles de l’audition ne sont pas fiables avant six mois. Les sénateurs avaient voté en seconde lecture en faveur d’un dépistage dans les trois mois mais Mme Antier a réussi à imposer ses vues : le diagnostic se fera donc à la maternité, sur des nourrissons de moins de trois jours, c’est à dire avec 20% de faux cas positifs, sans aucun accompagnement pour les jeunes parents ni dispositif pour encourager l’apprentissage de la langue des signes. Rappelons qu’il est démontré que les parents qui apprennent que leur bébé n’entend pas cessent de lui parler, donc de communiquer.

Le Parti socialiste a déjà protesté devant ces méthodes anti-démocratiques et exprimé son inquiétude quant au devenir des familles concernées. Le dépistage de la surdité doit intervenir pour les enfants de six mois, en présence d’un psychologue. Des moyens supplémentaires doivent être accordés aux centres de PMI pour pouvoir procéder à l’examen et garantir l’accompagnement des parents, y compris dans leur apprentissage de la langue française des signes, en lien avec les Maisons départementales des personnes handicapées.

Source : http://www.rag76.fr © 7 Juillet 2011

7 COMMENTS

    • Marianne Dubois pour vous corriger et non pas Marina Dubois.En effet Marianne Dubois est une maman d’un jeune homme sourd exprimant la LSF!,elle est pourtant en désaccord avec les propositions d’Edwige Antier sur le dépistage ultra-précoce de la surdité!

  1. Mon enfant sourd a été depisté à deux ans et demi seulement!!!!
    J’imagine la souffrance que nous lui aurions épargnée s’il avait été dépisté plus tôt (oui, je sais que les enfants ne votent pas).
    Il y a 15 jour un militant PS appareillé distribuait des tracts. Il a été incapable de me dire pourquoi le PS s’opposait au dépistage de la surdité..
    Je comprend qu’en politique ont fait feux de tout bois mais s’en prendre aux enfants ……….

    JJ

    Qu’on ne se meprenne pas j’ai tjrs voté ps …. il est vrai que puisqu’ils ne veulent plus de moi …..

    • Bonjour JJ
      Vous devriez voir le site PS sourds ,il explique clairement pourquoi le PS est en désaccord avec le dépistage ultra-précoce de la surdité,d’ailleurs je vous informe que Dominique Voynet (écologie)a proposé autre chose que celle d’Edwige Antier…(voir rubrique Dominique Voynet et le dépistage de la surdité,sa proposition est selon moi plus intérèssante et plus humaine) et aussi un texte de la fédération nationale de la surdité qui propose d’autres choses pour l’intérêt des enfants sourds et leurs familles.JJ,je me permets de vous donner un conseil,n’annoncez jamais la couleur de votre politique,vaut mieux pas dire pour qui on vote.une femme sourde

      • je suis allé sur le site ps sourd.
        je n’ai vu comme argument que le fait que le test ne soit pas fiable à 100%. Je travaille toute l’année dans des hopitaux, je vous confirme qu’à deux jours les enfants sont là, à 3 mois vous aurez les CSP+.
        Je vois tous les jours la discrimination sociale entre enfant oralisant ou pas, je suis triste de voir que l’on cherche à faire perdurer cette situatuation. Le reste est politique.

        JJ
        Ps je vous remercie de votre avis (ce n’est pas ironique) mais prenez en compte que chaque mot écris est réfléchis et assumé.

  2. je dis « non » au depistage précoce sur la surdité..supprime les c’est clair.les députés,medecins,etc…doivent laisser tranquille aux sourds comme les autres!!c’est pas la peine de chercher sur la surdité..il faut arreter ca!!les députés,medecins..sont incomprehensibles envers la culture sourde,etc..

  3. Je suis contre l’idée de la part Edwige Antier et sa bande pour proposition la loi obligatoire pour dépistage précoce de la surdité! Pourquoi contre? Pourquoi pas pour eux dépister leurs mains pour naitre la langue des signes…Pourquoi pas la couleur de la peau noire changer blanc? Je suppose qu’eux réagiraient mal! C’est pareil pour nous les sourds! Pourquoi des enfants n’ont ils pas le droit d’être sourd? C’est une fameuse tragédie de voir des enfants ne pouvant pas encore parler pour défendre au profit des praticiens… C’est une pure discrimination!!!! Pourquoi l’idée de la part de edwige Antier et ses bandes? C’est qu’eux n’acceptent pas l’être sourd, c’est un déni de la surdité!…. pourquoi on oblige des sourds faire entendre? des personnes ne marchant pas doivent etre debout, des personnes aveugle doivent ouvrir des yeux etccc c’est un coup de caricatural!…

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.