Paul Burckel, seul sourd français engagé des FNFL

0

Fier de son président fondateur pour son engagement dans le FNFL (Force navale française libre), de son rôle associatif ensuite, l’Amicale des sourds du Finistère a rendu hommage à Paul Burckel.

C’était samedi, à l’occasion du 10 e anniversaire de sa disparition. Réunissant une centaine d’adultes et d’enfants de toute la Bretagne, la journée a été marquée par un dépôt de gerbe, un accueil au groupe scolaire de l’Estran-Charles de Foucauld pour assister à une conférence-théâtre retraçant l’histoire de Paul Burckel, raconté et illustré par des comédiens sourds amateurs. Les visiteurs ont pu aussi apprécier une exposition composée de 11 panneaux et vidéo, une seconde pièce de théâtre, et enfin participer en soirée à un banquet.

Un sourd à l’école Boule

Né le 3 mai 1915 à Brest, Paul Burckel devient sourd à l’âge de 3 ans à la suite d’une méningite. Scolarisé rue Bugeaud, puis à l’école de sourds de la Persagotière à Nantes, il effectue son apprentissage de sculpteur sur bois à Brest avant d’entrer en 1935 à l’école Boule à Paris.

Le seul sourd embarqué

Le 18 juin 1940, il embarque sur le Meknès à Brest pour rejoindre l’Angleterre. Il est incorporé aux FNFL le 19 juin 1940 pour la durée de la guerre. Matelot, il embarque sur le Courbet du 12 juillet 1940 au 25 mars 1941. Il servira ensuite sur les vedettes rapides françaises jusqu’au 15 décembre 1941, avant d’être affecté au bâtiment de base des chasseurs de sous-marins. D’octobre 1942 au 9 mai 1945, il sera rattaché à la 23 e flottille de MTB et plus précisément à l’équipage de la vedette lance-torpilles MTB 239.

Une rue porte son nom

Seul sourd français engagé dans les Forces navales françaises libres (FNFL), Paul Burckel est le sourd le plus médaillé de France, voir du monde (9 décorations). Fondateur de l’Amicale des sourds du Finistère en 1972, il est décédé à Brest en juin 2001. Une rue porte son nom à Brest, elle a été inaugurée le 15 avril 2006.

Source : http://www.ouest-france.fr © 14 Juin 2011 à Brest

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.