Leurs mains parlent

0
73
Les acteurs de la pièce et Michael Dessendier (à droite)

Toute l’équipe de l’association Un autre regard – Mes mains ont la parole s’était mobilisée autour de son président, Michael Dessendier, pour une première : une pièce de théâtre bilingue, en français et langue des signes.

Thierry Manuel a mis en scène « le Livre des amours » (recueil de contes d’Henri Gougaud), un choix où la langue des signes ouvre l’univers corporel et linguistique des sourds en se mêlant à la langue française. Ce spectacle en deux langues permet de faire rapprocher les personnes. Thierry Manuel a ainsi montré qu’il existe une autre manière de crier, de se soumettre, de se révolter et d’aimer.

RencontresEt malgré les nombreuses animations locales ce soir-là, une centaine de personnes étaient présentes. Avant le spectacle, toute l’équipe a dîné avec les comédiens et, comme le dit Hélène, « nous avons pu communiquer et nous avons appris des mots – enfin, des signes – avec des personnes qui étaient là et qui étaient contentes de voir que l’on s’intéressait à elles et à leur handicap ».

« Au-delà de l’accessibilité du public sourd au spectacle et à la culture,  »Le Livre des amours » crée la connexion entre les publics pour une rencontre et un partage des mêmes histoires. Parce que, à l’image des personnages des différents contes proposés, nous sommes tous les mêmes », explique le metteur en scène Thierry Manuel.

Une première expérience couronnée de succès pour l’équipe de Michael Dessendier et de ses bénévoles qui commence déjà à chercher de nouvelles idées pour l’an prochain.

Source : http://www.sudouest.fr © 6 Juillet 2011 à Pons

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.