28 primaires découvrent la langue de signes

0
79

La Villa Sainte-Anne située tout près de la Joselière, au 4, rue Terrien, reçoit régulièrement des sourds qui y effectuent des stages. Aujourd’hui les rôles sont inversés : ce sont des enfants bien entendant qui s’initient au langage des signes. En effet, durant une semaine 28 élèves de CE1 de l’école Louise-Michel à Nantes sont hébergés à la Villa Sainte-Anne, au cours d’une classe découverte, avec pour thème une familiarisation et une expérience avec le langage des sourds. Plusieurs ateliers y sont animés par Laëtitia Tual et Karine Bascougnano de l’association Tac (Tout Art et Culture) dont les objectifs sont la création et l’adaptation d’événements artistiques et culturels bilingues : français/langue des signes. Déjà, une familiarisation avait été donnée par la maîtresse de cette classe à raison d’une heure par semaine. Elle voulait faire connaître ce langage à ses élèves.

Pour la maîtresse « les difficultés sont les même que pour l’apprentissage de n’importe quelle langue, avec ses mots et sa grammaire particulière. On agit un peu comme au théâtre : on plante le décor, met en place les protagonistes et ensuite vient l’action. » Non seulement les mains mais aussi tout le corps participent à la communication et à sa compréhension : le visage, les expressions, les postures. L’humour, la poésie et même l’abstraction peuvent être exprimés comme pour toutes autres langues. « Les enfants sont très motivés et ont une capacité d’émerveillement que les adultes devraient parfois mieux travailler et suivre l’exemple des jeunes écoliers. Les progrès de mes élèves sont encourageants. Ils peuvent engager un dialogue très simple avec des sourds. Ils peuvent même exécuter une chanson ou une poésie signée. »

Le responsable de la Villa Sainte-Anne suggère que son établissement pourrait « peut-être devenir un havre d’accueil pour des classes découvertes pour le langage des signes ».

Source : http://www.ouest-france.fr © 22 Juin 2011 à Pornic

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.