108 COMMENTS

  1. Je n’ai pas lu tous les commentaires, je viens de découvrir cet article. Je vois que certains parents pensent que l’implant est là pour permettre aux sourds de savoir parler, alors moi je leur rétorque que non, l’enfant n’a pas besoin d’entendre pour savoir parler, seule la MOTIVATION de l’enfant, sa grande envie de parler avec la voix, lui permet de faire des progrès dans l’exercice de la parole. J’avais une amie qui est sourde comme un pot et parle parfaitement. Moi-même je vis entourée d’entendants et je communique avec eux comme une entendante, en étant la seule à faire l’effort de lire sur leurs lèvres mais eux n’ont aucun effort à faire pour comprendre tout ce que je leur dis. Les sourds ne sont pas muets comme le fait croire l’expression très populaire de « sourd-muet » donc sourd = muet, en France.

    Etre implanté ne garantit pas que l’enfant parlera si l’envie lui en manque, quoi qu’on fasse.

    Avant de faire implanter un enfant, faites connaissance avec les sourds de tous les genres, communiquez avec eux, etc, c’est un acte intelligent à faire quand on, les parents, n’avait jamais côtoyé un vrai sourd dans le passé.

    (Pour info, je respecte les implantés, je ne suis contre personne.)

  2. ma petite fille est mal entendante, mais grace à sa volonté et son entourage, elle parle parfaitement et suis un cycle normal d’études depuis la maternelle. elle est en 1ere litteraire et passe son bac cette année. Elle est appareillée .mais la scolarité lui a demandé beaucoup d’effords donc si vous ètes mal-entendant dites-vous que rien n’est impossible…..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here