13 ans de prison pour l’organisateur des Sourdlympiques

3
80

Jaromir Ruda, le chef du comité d’organisation des 17es jeux Sourdlympiques d’hiver, prévus en février dernier en Slovaquie et annulés à la dernière minute, a été condamné mercredi à 13 ans de prison pour une vaste fraude, a indiqué un tribunal slovaque.

« Le tribunal régional de Banska Bystrica a reconnu coupable Jaromir Ruda de fraude et l’a condamné à 13 ans de prison », a déclaré à l’AFP la porte-parole du tribunal, Nina Spurna.

M. Ruda « a fait appel du verdict qui n’est pas exécutoire », a-t-elle ajouté.

Ces JO d’hiver des sourds devaient se dérouler du 18 au 26 février, dans les Tatras slovaques.

« Le principal organisateur de l’événement a emprunté plusieurs millions d’euros à au moins quatre sociétés, sans utiliser correctement cet argent ou sans le rendre », a expliqué à l’époque la police dans un communiqué.

« Dans le même temps, (Jaromir Ruda) a soutiré au moins un million d’euros aux dirigeants de plusieurs comités nationaux des sports des sourds », selon la police.

Manquant de garanties financières, le Comité International des Sports des Sourds (CISS ou ICSD – International Committee of Sports for the Deaf) a officiellement annoncé l’annulation des Sourdlympiques d’hiver le 11 février, une semaine seulement avant leur inauguration.

Des dizaines d’athlètes de plusieurs pays étaient déjà installés dans les hôtels de la région lors de l’annonce de cette annulation. Mais les hôteliers et les patrons des installations sportives choisies pour accueillir ces jeux n’ont pas reçu le moindre argent de la part des organisateurs.

Source : http://lejournaldequebec.canoe.ca © 1 Juin 2011 à Slovaquie

3 COMMENTS

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.