La maison des usagers inaugurée

0
34

Le comité desusagers duCHRU de Brest s’estréuni, hier, pour la première fois, à l’hôpital Morvan, oùaensuite étéinaugurée lanouvelle maison des usagers, enprésence desassociations.

Pour fêter les dix ans de la loi du 4mars 2002 sur les droits des malades, la ministre Roselyne Bachelot a choisi de faire de 2011 l’année des patients», a rappelé Thierry Daël, président du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) Bretagne.

Morvan et La Cavale

«Depuis, on voit arriver différentes initiatives qui vont dans le bon sens mais, parallèlement, on voit se multiplier des mesures de déremboursements. Lors de la campagne des présidentielles de 2007, le thème de la santé a été complètement ignoré; on espère que cela ne sera pas le cas en 2012. Il faut défendre une société solidaire qui n’abandonne pas les plus fragiles», a ajouté Thierry Daël, alors qu’il venait de couper le ruban d’inauguration de la maison des usagers de l’hôpital Morvan. Cette maison est située dans le bâtiment 1, avec un accès situé sous la voûte empruntée par les véhicules. L’espace qui vient d’ouvrir comprend le service des relations avec les usagers, des bureaux associatifs, les locaux des Blouses roses, qui divertissent les enfants hospitalisés, et de l’Association de soins palliatifs (ASP) Iroise. La maison des usagers est une grande salle qui jouxte la bibliothèque, animée par des bénévoles qui vont dans les services proposer des livres aux patients. Une autre maison des usagers vient de s’ouvrir à l’hôpital de La Cavale-Blanche, au niveau du hall d’accueil. L’ensemble a été inauguré, hier, dans la foulée de la première réunion du comité des usagers. Deux représentants des usagers siègent au conseil de surveillance du CHRU. Le comité des usagers rassemble, lui, 17 personnes, pour un mandat de trois ans, qui ont répondu à l’appel à candidature lancé auprès du Ciss et des associations oeuvrant à l’hôpital, que ce soit à Brest ou à Carhaix. Le comité va recueillir l’avis des usagers sur les projets les concernant et les représenter dans les groupes de travail sur la charte du comité des usagers, les publics spécifiques, l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées, le comité de lutte contre la douleur, l’organisation du forum des associations 2011 et l’information des usagers dans le cadre du bracelet d’identité. «Cette maison est un signe de la place des patients à l’hôpital, c’est un symbole de la citoyenneté», a déclaré le directeur général, Bernard Dupont.

Les permanences

Des permanences sont tenues à Morvan, par les Blouses roses, le lundi matin, l’ASP Iroise jeudi et le 27mai, ainsi que les 7, 16 et 24juin, la Ligue contre le cancer le mercredi après-midi. À La Cavale-Blanche: l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, le lundi matin; les opérés cardiovasculaires, le jeudi matin, les diabétiques du Nord-Finistère, le lundi après-midi. À partir de juillet, les stomisés de Bretagne occidentale, le premier jeudi de chaque mois et, à partir de septembre, France Alzheimer, le premier vendredi du mois.

Source : http://www.letelegramme.com © 14 Mai 2011 à Brest

[gview file= »http://www.sourds.net/Alaune/MAI2011-20.pdf »]

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.