De faux sourds-muets volent le citoyen

0

Une vingtaine de cas de vols à l’astuce ont été signalés en Valais. La police appelle à la prudence.

La Police cantonale valaisanne a constaté ces derniers jours une augmentation de vols à l’astuce et de vols par introduction clandestine. Ces infractions se sont produites dans le Valais central et le Bas-Valais, en plaine ainsi que dans les vallées.

Durant la journée, des inconnus pénètrent dans des logements non verrouillés et lorsqu’ils se trouvent au contact des habitants, ils se font passer pour des sourds-muets tout en prétextant récolter des dons en faveur d’une association. Ils détournent ensuite l’attention du résidant et dérobent principalement de l’argent.
Une vingtaine de cas ont été signalés à la Police cantonale ces derniers jours.

Quatre auteurs arrêtés

Le 6 mai 2011, quatre auteurs roumains ont été arrêtés par la Police cantonale valaisanne. Des citoyens, domiciliés dans le Val d’Hérens, nous ont annoncé avoir été victimes de vols. Immédiatement, un dispositif de surveillance et de contrôle a été mis en place. Deux véhicules ont été interceptés à Bramois et dans le Val d’Hérens. Lors de la fouille des voitures, il a été découvert de l’argent et des objets appartenant aux victimes précitées.

Quatre ressortissants roumains âgés de 15 à 23 ans ont été placés en détention préventive pour les besoins de l’enquête. Toutes ces personnes sont domiciliées en France, à Grenoble/F, dans des lieux de résidence pour ROM.

Le bureau de la prévention contre la criminalité se tient à votre disposition afin de dispenser gratuitement des conseils particuliers, notamment pour la prévention contre les cambriolages au n° : 027 606 58 15.

 

Conseils

– Annoncez immédiatement à la Police cantonale (117 – appel d’urgence) la présence de personnes suspectes, adultes, adolescents ou enfants se présentant à votre domicile sous différents prétextes.
– Ne laissez jamais un inconnu pénétrer dans votre habitation.
– Verrouillez toutes les portes de votre domicile, même pour une courte absence.
– Ne jamais conserver une importante somme d’argent chez vous.
– En cas de doute, relevez si possible les numéros d’immatriculation des véhicules.
– Restez attentif aux produits proposés par ces personnes.

Source : http://www.20min.ch © 18 Mai 2011 à Suisse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here